À la Gaîté Lyrique, Love for Livres et la bibliothèque municipale Vincas Kudirka de Kaunas présentent une performance artistique et un atelier de bibliothérapie.
Histoires de déclics est un projet collectif alliant récit oral et accompagnement par la fiction. Ce projet explore les mécanismes du désir de liberté et de la résilience face à l'adversité à travers une performance bilingue, réalisée par deux conteuses lituanienne et française, suivie d'un atelier de bibliothérapie proposé par Love for Livres. Sur scène, les deux langues dialoguent au sein d'une représentation à destination des enfants qui puise sa source dans le folklore des deux cultures. Cette expérience s'appuie sur les sciences cognitives et les fictions pour faire éprouver aux plus jeunes les pouvoirs de la littérature et sa capacité à créer en chacun de véritables "déclics". À l'issue de cette expérience, les enfants et leurs parents repartent avec un désir renouvelé de lire, riches d'une première découverte de la culture lituanienne.
Avant Histoires de déclics, les deux conteuses, Milda Varnauskaité et Florence Desnouveaux, ont travaillé ensemble en créant un spectacle de contes bilingues pour le festival MIX UP à Paris au printemps 2021.
Milda Varnauskaité
Milda Varnauskaité fait fusionner des histoires de la région baltique avec des expériences de vie et des réflexions, souvent sous l'angle de la comédie. Elle performe des interprétations originales de contes populaires, de fictions et d'autofictions. Par le biais des histoires qu'elle raconte, Milda aime inviter les enfants à plonger dans un monde fictif où tout est possible et où l'on ne sait pas très bien où s'arrête la réalité et où commence l'imagination.
Florence Desnouveaux
Conteuse, autrice, colporteuse, ou menteuse effrontée, Florence Desnouveaux raconte des histoires. Elle travaille à donner au plus petit geste, à la sonorité la plus subtile, à l'ombre la plus fugace, une place à part entière. De contes en récits de vie, de menteries en devinettes, en passant par les virelangues, Florence aime jouer avec les mots, la mémoire et le public dans un rapport direct et simple.