Poèmes manifestes autour de l’identité d’homme noir gay et séropositif dans les années 80 aux USA, les films de Marlon T. Riggs posent les bases de la pensée décoloniale et queer actuelle.
Artiste américain activiste et visionnaire, Marlon Riggs (1957-1994) a consacré son œuvre cinématographique à donner de la visibilité aux Afro-américains homosexuels.
Grâce à un mélange audacieux de témoignages, de poésie, de musique, de danse, de rap, de "snap diva" et de performance, il dénonce l’homophobie, le racisme mais aussi la honte et le silence qu’imposent la séropositivité. Il expose brillamment les stigmates auxquels il est confronté tout en affirmant et célébrant son identité d’homme noir homosexuel avec talent, force et flamboyance.
Vingt-cinq ans après sa mort, son œuvre est toujours aussi percutante et porte les bases de la pensée décoloniale et queer actuelle. Pour se rappeler, transmettre et rendre hommage à son œuvre nous sommes fièr·e·s de présenter son film Tongues Untied qui fête ses 30 ans cette année. Il est précédé du clip musical expérimental Anthem.