Intramuros * Oracles du design

Intramuros * Oracles du design

Rencontre avec le designer François Azambourg

La revue design de référence Intramuros s'invite à la Gaîté pour célébrer le design avec l'exposition Oracles.

À l'occasion de l'exposition Oracles du design, Chantal Hamaide de la revue Intramuros invite le designer François Azambourg  pour aborder sa pratique du design.

François Azambourg

A la fois inventeur et designer, François Azambourg consacre son travail à l’alliance des techniques et l’art propre aux arts appliqués. Il est tout entier tourné vers la simplicité et la légèreté, et n’hésite pas à prendre l’univers des objets à contre-courant des habitudes. C’est ainsi qu’en 1985 il a été lauréat du concours « Moving » au Musée des Arts Décoratifs, pour une cafetière en papier.
François Azambourg a l’art de la maille et explore des techniques proches de la NASA. La poésie en plus. Ainsi, il rompt radicalement avec les concepts modernes de dissociation entre structure et enveloppe, pratiquant des croisements disciplinaires, partageant sa vie avec des matériaux composites élaborés, sans perdre de vue les richesses de la nature.
L’autre caractéristique de son travail est sa capacité à réviser globalement la matérialité de l’objet par rapport à sa fonction, à partir de constats au départ très simple.
Ainsi la recherche de la légèreté, de l’économie des matériaux et procédés, est un thème constant chez François Azambourg. Des chaises en métal froissé injectées de mousse, aux explosions scintillantes de fibres optiques, son travail trouble les frontières entre le l’art et l’industrie et a donné naissance à de nombreux brevets et récompenses.

Le magazine Intramuros propose trois échanges avec des designers cités dans l’exposition Oracles du design autour des thèmes abordés et des pièces choisies par Lidewij Edelkoort. En 2015, Intramuros fête ses 30 ans. Venez célébrer l’anniversaire de la revue design de référence à la Gaîté lyrique !

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?