Intro, métro, rétro
© Chevalvert

Intro, métro, rétro

Fabfest Paris 2013

Incongru. Malicieux. Agréable. Ce parcours est comme un « retour vers le futur » : il mêle l’imaginaire à la technologie, et l’innovation au plaisir d’être ensemble.

C’est un parcours en trois étapes. Il commence avec « l’Intro », un portail qui nous projette à la vitesse de la lumière vers ailleurs, dans le monde de Fabfest où tous les futurs proches sont possibles. Vient ensuite l’étape « Métro » qui est une zone immersive, un rêve éveillé qui présente des œuvres d’art numérique hypnotiques. Enfin l’étape « Rétro » où l’on découvre de vieux objets (borne d’arcade, babyfoot) habités par des créations et des technologies d’aujourd’hui

Cairn
Alexander Duke – 2013

Cette œuvre prend comme base un geste architectural primitif et universel : l’empilement de pierres. Cependant, en sélectionnant un silex et en le moulant pour le démultiplier et reconfigurer la forme d’un cairn, l’artiste a créé une entité qui n’appartient plus ni à la réalité, ni totalement à la fiction. Le monument ainsi réalisé produit un trouble, comme si les règles régissant les mondes numériques se glissaient dans le monde physique. Se dresse alors devant le visiteur un cairn de pierres copiées/collées et, cette fois, non par un clic droit.

http://alexander-duke.ek.la/

Deadware
Jean-Benoit Lallemant – 2012

Deadware est un charnier de clics. Des mouvements révolutionnaires à la lutte des individus pour exister sur la toile, les clics sont condamnés à une mort certaine dès lors qu’ils ont accompli leur tâche. Fugaces, innocents et multiples, ils restent de simples mortels et sont condamnés à l’oubli. Le festif lié à l’utilisation des confettis se mue ici en une relecture sombre du développement du numérique. À l’égal de ce qu’elle représente, cette réalisation n’a pas de quantité, d’espace, ni de temporalité.

http://www.jeanbenoitlallemant.com/

EBABYFOOT®
Babyfoot augmenté - Tecbak – 2011

L’eBabyFoot® est un babyfoot traditionnel connecté à internet. Il renvoie tous les évènements d’une partie sur des serveurs dédiés afin que chaque joueur puisse, via une plateforme web, géolocaliser les eBabyFoot®, accéder aux historiques de ses parties, classements, statistiques et réseaux sociaux préférés.

http://www.tecbak.com/

Internet m'a tuer
Installation télématique testimoniale - Graffiti Research Lab France – 2012

Faisant référence à la tristement célèbre affaire « Omar Raddad », l’œuvre « Internet m’a tuer » est pensée comme une célébration posthume et malicieuse de la fin du Minitel en France, puis de sa renaissance. Car même si l’évolution technologique a mis un terme à son utilisation telle qu’on l’a connue, elle a aussi permis, à travers le développement de l’électronique open source, la transformation et la réutilisation de matériel obsolète (electronic-waste ou e-waste) afin d’en détourner l’usage et d’en faire de nouveaux supports de création.

http://www.graffitiresearchlab.fr/
https://www.facebook.com/grlfr

 

RIEN N'EST DECIDE D'AVANCE
Installation lumières, leds, lasers et programmation informatique
Annie Leuridan, Cyrille Henry et Antoine Villeret – 2013

Production Fabfest Paris 2013
Cette installation, créée in situ, invite les visiteurs à habiter de manière fugace un espace et à ressentir sa résonance propre. L’œuvre revendique le lieu comme une zone de transit, et propose aux visiteurs de le prendre comme tel. C’est une invitation à découvrir ce que les regards conjugués produisent d’imaginaire. Cette œuvre est faite de lumière, la matière que sculptent ses artistes ; de matière-lumière et de sa vibration, et surtout de ce qu’elle provoque dans la rencontre des corps – en transit : il s’agit ici de plonger dans le bleu de la nuit. Il s’agit de lumière flottante à la recherche de contour, de forme et de volume.

http://aleuridan.free.fr/spip/
http://www.chnry.net/ch/
http://antoine.villeret.free.fr/

S.H.I.V.A. 
Structure Hybride d’Informations de Vidéo Augmentée
France Télévisions, Leankr, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard – 2013
Production France Télévisions, pour Fabfest Paris 2013

Telles des machines directement sorties du laboratoire des chercheurs, ces structures à mi-chemin entre mobilier et travaux de technologies prospectives mettent en scène les travaux de France Télévisions et de son partenaire Leankr sur l’extraction automatique de données numériques d’un programme de télévision. Placée au centre des connections et des flux d’informations ainsi rendus visibles, la télévision devient une source permanente et inépuisable de génération de données contextuelles distribuées en temps réel à son public.

http://ggsv.fr/

http://leankr.com/

http://www.francetelevisions.fr/

 

THE KADE
Borne d’arcade
Kldk – 2013

The Kade est une borne d’arcade pour faire jouer à des jeux inédits, originaux. Conçue pour faire s’affronter ou coopérer deux humanoïdes, elle est munie de deux incroyables joysticks et de cinq boutons. Elle accompagne des balades bucoliques dans des plaines où s’affrontent d’étranges créatures sur plusieurs générations, dans les étendues désertes de l’ouest américain, ou entre les vers alambiqués de poèmes abscons. Bref, des trucs que l’on ne voit pas sur PS360.
 

http://klondike.fr/
https://www.facebook.com/klondikecollective

 

WORK N°111 : GET US OUT OF HERE !Installation interactive monumentale
Nøne Futbol Club – 2013
Production Fabfest Paris 2013

Érigée à l’entrée de la Gaîté, cette œuvre est le portail qui ouvre sur le monde de Fabfest. Inspiré par l’imaginaire de la science-fiction, Work n°111 : Get us out of here ! joue avec la notion d’immersion. Cette construction interactive place le spectateur au cœur d’un dispositif lumineux, créant la sensation d’accélérer à la vitesse de la lumière. Il se retrouve alors projeté, en plein vent, dans un voyage fulgurant et décoiffant, littéralement. Emblème potache de Fabfest 2013, l’installation questionne avec humour le visiteur sur ce futur technologique que l’on attendait, et qui n’est jamais venu.
 

http://klondike.fr/
https://www.facebook.com/klondikecollective

Other events part of the « Fabfest 2013 » festival

Exhibition
Intro, métro, rétro

Intro, métro, rétro

Fabfest Paris 2013

Incongru. Malicieux. Agréable. Ce parcours est comme un « retour vers le futur » : il mêle l’imaginaire à la technologie, et l’innovation au plaisir d’être ensemble.

  • Sunday 17 November 2013 at 14h00
  • Saturday 16 November 2013 at 14h00
  • Friday 15 November 2013 at 14h00
Concert
Elektro Guzzi + Sonic Boom & Sinner DC

Elektro Guzzi + Sonic Boom & Sinner DC

Dans le cadre de Fabfest : Elektro Guzzi, l'une des sensations du dernier Sonar Festival, et une collaboration exclusive de Sonic Boom & Sinner DC.

  • Friday 15 November 2013 at 20h00
Meeting
L’expérience utilisateur au cœur de la création de valeur

L’expérience utilisateur au cœur de la création de valeur

Masterclass Dashlane

Portrait d’un succès américain made in France.

  • Thursday 14 November 2013 at 14h30