Introduction à la survie dans le cerveau mondial

ArtCOP21

Introduction à la survie dans le cerveau mondial
Irrévérence Films 2015 / World Brain de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Des chercheurs, artistes et experts en survie proposent des interventions autour des thématiques du film World Brain de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin.

en partenariat avec ARTE

Comment faire du feu avec un emballage de chewing gum? Les arbres forment-ils un réseau universel susceptible de concurrencer l’Internet? Quelle est la bête que l’humanité engendre autour d’elle-même? Comment alimenter en énergie un smartphone sans source d’électricité? Comment partager sa vie avec quelqu’un d’autre? Faut-il devenir schizophrène pour suivre le ryhme de l’accélération technologique?

Avec :

  • Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, artistes, chercheurs et réalisateurs du film-essai World Brain (FR),
  • Pierre Cassou-Noguès, philosophe et écrivain (FR),
  • Julien Imbert, graphiste (FR),
  • Emmanuel Ferrand, mathématicien (FR). 

Découvrir World Brain

Julien Imbert est expert en techniques de survie, formateur CEETS. Il présente au public différentes manières de faire du feu, depuis les plus ancestrales (silex, arc à feu…) jusqu’aux plus improbables (avec un emballage de chewing gum et une vieille pile…). Ce sera l’occasion de lancer la conversation sur la question de l’autonomie énergético-informationnelle.

Emmanuel Ferrand est mathématicien et enseignant-chercheur à l'Institut Mathématique de Jussieu. Il évoque divers types de réseaux d’informations existant dans la nature, comme par exemple la transmission d’information entre les arbres d’une forêt.

Pierre Cassou-Noguès enseigne au département de philosophie de l'université Paris 8. Il a récemment publié La mélodie du tic-tac et autres bonnes raisons de perdre son temps (Flammarion, 2013), Les rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2014). Son intervention s’intitule “Monstre et prothèse”. Nos machines sont-elles des monstres qui nous enferment et nous dévorent petit à petit ? Ou des prothèses que nous utilisons à notre gré ? Ou rien de cela ? Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas facile de sortir de cette alternative entre montre et prothèse. 

Gwenola Wagon est artiste et co-réalisatrice du film World Brain. Elle décrit le projet “Random Life”, qui consiste à échanger avec d’autres personnes des éléments de sa vie : son logement, son(a) conjoint(e), ses enfants…

Stéphane Degoutin est artiste et co-réalisateur du film World Brain. Il décrit le projet “Laboratoire de schizophrénie contrôlée”, qui propose la schizophrénie contrôlée comme une technique de survie dans l’environnement de surinformation de l’homme actuel.

Site Arte

Other events part of the « ArtCOP21 » festival

Cérémonie de clôture
Meeting

Cérémonie de clôture

Conférence des Parties Créatives et ArtCOP21

Fri 12.11.2015 at 6:00 pm

Reconstruire les communs
Meeting

Reconstruire les communs

ArtCOP21

Fri 12.11.2015 at 3:00 pm

View all