Jeux video

Jeux video

Un bien culturel dans un lieu culturel

Les Hommes explorent par l’imagination les possibles et les impossibles. En peintures, en films et en lumières, en mots ou en volumes, en œuvres et en chefs d’œuvre ils auscultent le monde et les règles qui le régissent. Le jeu vidéo, né il y a une quarantaine d’années, permet de proposer aux joueurs de partager plutôt que de montrer, d’offrir à faire plutôt que d’offrir à voir, de créer des possibles et des réels hors du temps et de l’espace connus, d’arpenter les chimères, seuls ou ensemble, il propose des expériences au sens étymologique d’épreuve, de défi à l’imagination.

C’est cette envie que la Gaîté lyrique se propose d’explorer, de toutes ses forces et de celles des artistes, des intervenants, des chercheurs et de tous les curieux qui voudront venir jouer, la Gaîté lyrique veut tâter les futurs et visiter l’horizon, par tous les moyens technologiques et techniques dont elle saura se doter. Aux frontières de mondes digitaux, faits de pure imagination codifiée, la Gaîté abrite en son sein un espace dédié exclusivement à la rencontre des joueurs et de ces improbables divertissements que sont les jeux.

Ce lieu, l'espace Jeux Vidéo, se situe au premier étage de la Gaîté lyrique, à proximité du Centre de Ressources. Ouvert gratuitement au public, il a pour but de proposer aux visiteurs un aperçu de la richesse insoupçonnée des mondes ludiques, à travers la découverte, manette en main, de jeux originaux, bizarres ou extraordinaires.
Pour ce faire, les visiteurs, de tous âges peuvent s’asseoir et jouer dans l’enceinte de l’espace Jeux Vidéo, aux gourmandises ludiques sélectionnées soit en synergie avec la programmation artistique ou thématique de la Gaîté lyrique, soit en phase avec les dernières sorties ou événements de l’actualité.