Jobourgeois Bohèmes

The gentrification of downtown Johannesburg

A look at the post-apartheid transformations of Johannesburg.

A la fin de l’apartheid, en 1991, le centre-ville de Johannesburg est abandonné aux squatteurs et à la criminalité. Avec le projet de rénovation initié en 2010, il devient le cœur de la culture sud-africaine. Jeune, branchée, hipster, Joburg réunit la nouvelle scène artistique du continent et est en passe de devenir l’une des métropoles les plus en vogue. Qui sont ces nouveaux résidents arrivés il y a trois ans ? Quels sont les effets de cette gentrification sur les populations alentour ?

Cette rencontre sera présentée par Sophie Bouillon, chef de rubrique Afrique à Courrier international, avec la participation de Patricia Huon, journaliste en poste à Johannesburg, et Jean-Baptiste Onana, docteur en aménagement urbain et professeur à l'université Paris-Val-de-Marne, spécialiste de l'Afrique australe.

Retrouvez le dossier spécial de Courrier international.

Meetings

Être autodidacte grâce à Internet

Être autodidacte grâce à Internet

Super-vision #2

Avec le collectif Post Neo

Depuis Internet, des nouvelles pratiques artistiques et culturelles ont émergé, permettant davantage à chacun et chacune d'être indépendant·e pour l'apprentissage et la création.

  • Thursday 19 December 2019 at 14h30
Machines néphologiques

Machines néphologiques

Chimères scientifiques #2

Performance de Félicie Estienne d'Orves et Julie Rousse et conférence de Fleur Hopkins

Le merveilleux-scientifique, genre littéraire méconnu du début du XXe siècle, regorge de machines imaginaires. La chercheuse Fleur Hopkins explore les "machines néphologiques" qui projettent sur les astres des images destinées aux extraterrestres.

  • Thursday 19 December 2019 at 19h00
Design pour débattre

Design pour débattre

Design Fiction Club - Saison 03 #01 

Le Design Fiction Club nous invite à découvrir les fruits des réflexions menées ensemble depuis novembre 2017, en assistant à la soutenance de thèse de Max Mollon (fondateur du club).

  • Friday 20 December 2019 at 15h00