JUBILEE

Projection Loud & Proud x Le Tour du jour

JUBILEE

Une satire de société imaginaire réalisée par le plus terroriste des réalisateurs gays, au cœur de l’été 1977.

La projection commencera 15min après l'horaire indiqué.

JUBILEE

Réalisation : Derek Jarman (GB - 106' - 1978 - VOSTF - Version restaurée)

Distribution : Malavida

Très influencé par la sous-culture punk de l’Angleterre tumultueuse des années 1970, Jubilee met en scène la reine Élisabeth Ire, envoyée dans le futur par l’occultiste John Dee à travers l’esprit d’Ariel. Lors de son arrivée, elle découvre que la reine Élisabeth II est morte assassinée et que le palais de Buckingham est devenu un studio d’enregistrement gouverné par le producteur Borgia Ginz. Élisabeth Ire évolue dans le décor d’une ville en décadence sociale et matérielle, en observant les agissements d’une bande de nihilistes, Amyl Nitrate, Bod, Chaos, Crabs, et Mad.


Le mot de Gérard Courant, Cinéma 80, n° 255, mars 1980 :

"C’est un film qui ne triche jamais avec lui-même : donner un aperçu parcellaire et jamais global d’un fait de société qui secoua les bases tranquilles de la société britannique. Tout y est : violence, sexe, destruction, vermine, décadence, bref, l’apocalypse. Derek Jarman épouse ces idées et cette réalité en filmant joyeusement et avidement la crasse (...), un Londres ignoré des touristes et envahi par les punks, le tout en un rituel endiablé qui fait plaisir à voir. Derek Jarman se sent à l’aise dans cet espace. Il n’a ni l’oeil de l’ethnologue, ni celui du sociologue venant enquêter sur un groupe marginal dont il ne pourrait donner qu’une représentation obligatoirement floue et diffuse. Rien de tout cela : il sait sur quel terrain il se trouve et filme en conséquence sans se soucier le moins du monde d’une quelconque grammaire cinématographique. Pour filmer les partisans de la destruction, on ne pouvait pas demander mieux ! Il invente à mesure qu’il filme".

Loud & Proud x Le Tour du jour

Pour sa deuxième édition, Loud & Proud, le Festival autour des Musiques et Cultures Queer, s'associe au cycle de projections, Le Tour du Jour.

Loud & Proud

Ce festival questionne la représentation et la visibilité des minorités sexuelles dans la culture et entend redonner la priorité aux corps et aux identités queer en programmant, sur quatre jours de découvertes, des concerts, des ateliers, des performances, des rencontres et des projections.

Le Tour du jour

Cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické, Le Tour du jour se penche sur les nouvelles formes qu'empruntent les cinémas contemporains, en particulier le régime documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets.

Other events part of the « Le Tour du jour » cycle

À l'Est du Paradis
Screening

À l'Est du Paradis

de Lech Kowalski

En présence du réalisateur

10.07.19 at 7:15 pm

Paris Stalingrad
Screening

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

26.06.19 at 7:15 pm

Retour à Kotelnitch
Screening

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

29.05.19 at 7:15 pm

View all

Other events part of the « LOUD & PROUD 2017 » festival

Sophie + Lauren Auder + Lëster
Concert

Sophie + Lauren Auder + Lëster

LOUD & PROUD

14.03.18 at 7:30 pm

Shemale Trouble x LOUD & PROUD
Concert

Shemale Trouble x LOUD & PROUD

Samedi 21 octobre de 23h30 à 5h30

JUBILEE
Screening

JUBILEE

Projection Loud & Proud x Le Tour du jour

dimanche 9 juillet 2017 à 17h45

View all