Par leur rock bruyant, leur attitude et leur look, les Californiennes de L7 ont été aux origines du mouvement grunge mais ont aussi contribué à l’émancipation de la femme américaine dans le rock. Un film à leur image : intense !
Synopsis
Le groupe L7 est considéré comme l’une des formations phares de la scène grunge, qui bouscula au début des années 90 un rock américain menacé par le surplace. Découvertes par le label Epitaph puis lancées par Sub Pop, LE label grunge par excellence, Donita Sparks et Suzi Gardner façonnèrent un son mais aussi une attitude qui fascina la terre entière du rock, de Garbage à Nirvana, jusqu’à la pionnière Lydia Lunch.
Présentation
Ce film véritablement communautaire, réalisé grâce à un financement participatif, pioche dans des centaines d’heures d’archives personnelles des musiciennes. C’est le précipité d’un parcours assez fou et qui n’oublie jamais d’être chaotique. On voit passer L7 d’un petit groupe de Californie proche d’une scène dominée par les mecs à un collectif très engagé, féministe radical. Car le terme "riot grrrl" aurait pu être inventé rien que pour ce groupe, qui ne cessa de défier le machisme sévissant dans le rock’n’roll circus. Sa force irrigue ce film intense, qui ausculte par la même occasion tout un pan de l’histoire de la culture américaine.