La laideur se vend bien

La laideur se vend bien

O, le débat

La laideur se vend bien ?

En 2015, le design et ses apôtres sont partout. Juste avant la biennale de Saint-Etienne consacrée aux "sens du beau", O, le supplément mensuel de l'Obs s'interroge sur l'omniprésence du design et ses vertus commerciales. En écho à la célèbre phrase de Raymond Loewy, le père du design industriel, "Le laideur se vend mal", la rédaction va débattre, après avoir rencontré Philippe Starck et la nouvelle vague de designers, de l'injonction contemporaine consistant à s'entourer de belles formes. L'apparence des objets est-elle en train de prendre le pas sur leur fonctionnalité ?

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?