Le musicien, compositeur et arrangeur Christophe Chassol se livre à l'occasion de l'exposition Les marguerites Gaumont, quelque part entre musique et cinéma.
En discussion avec Stéphane Lerouge, le grand spécialiste des musiques de film, Chassol propose sa masterclass en revenant en public sur son parcours, ses liens avec le cinéma – notamment en tant que compositeur de musiques de films – et sa technique des “ultrascores”, ainsi que son travail d'harmonisation de 15 dialogues de films pour l’exposition Les marguerites Gaumont, en ce moment à la Gaîté Lyrique. Une rencontre privilégiée au coeur de la création artistique, avec un des artistes les plus singuliers de sa génération.
Les marguerites Gaumont
En 2003, Christophe Chassol – musicien, compositeur, arrangeur – collabore avec Gaumont pour concevoir le thème musical du célèbre logo à la marguerite. Vingt ans plus tard, Chassol pose un regard contemporain sur le catalogue Gaumont à l’occasion d’une exposition, d’un concert et d’une série de projections à la Gaîté Lyrique, quelque part entre musique et cinéma.
Chassol
"Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop", dit-il. Disciple de l’école minimaliste (Steve Reich, John Adams) et passionné de culture pop (il a tourné avec Phoenix et Sébastien Tellier), Chassol aime sortir des sentiers battus. Il le montre depuis les années 90 et ses compositions pour le cinéma, en tant que chef d'orchestre ou encore avec ses "ultrascores", performances composées sur la base des éléments sonores d'un film. Les projets X-Pianos, Indiamore, Big Sun et Ludi témoignent de cette technique devenue la signature de Chassol, tout comme Les Marguerites Gaumont aujourd'hui.