La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

Maintenant que l’on sait que les êtres humains n’ont plus grand-chose d’exceptionnel (ils n’ont le monopole ni de la capacité de raisonnement et d’apprentissage, ni de la conscience de soi et de l’autre, ni du recours à des outils voire au langage, ni de la capacité à transmettre une culture ou des rapports politiques...) et qu’ils deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, des abeilles aux grands prédateurs en passant par les eucalyptus - maintenant, quoi ? Que faire de cette prise de conscience ? Que change-t-elle ? Quelles pistes ouvre-t-elle ? Quel avenir dans un monde d’êtres tous intelligents et interdépendants ? Et comment en discuter entre espèces, en l’absence d’un langage commun ?

Nos invité·e·s proposent une exploration spéculative (et ludique !) avec nous, au croisement de l’art, la science, la politique et l'imaginaire, pour réfléchir les relations aux autres vivants. Un atelier participatif pour imaginer par les moyens de la fiction, des pistes créatives et sensorielles sur nos relations aux êtres (très) vivants.

Avec la participation de :

  • Apolline Grivelet : artiste plasticienne, formée aux Beaux-Arts de Paris, elle vit et travaille près de Beauvais. Sa pratique, nourrie par les sciences naturelles, porte principalement sur les relations entre l’homme et son environnement. Ses dispositifs artistiques se déploient sur le long terme, selon une démarche expérimentale et incluent souvent animaux, plantes et processus biologiques.

  • Benoît Verjat : chercheur-praticien en art et design, il collabore avec des scientifiques (anthropologues, sociologues, biologistes, géographes, éthologues...), des artistes, des institutions publiques, des acteurs locaux ou des performeurs sur leurs enquêtes et projets. Formé au design à la HEAR (Strasbourg) et en "art et politique" au programme expérimental SPEAP de Sciences Po (Paris), il enseigne depuis 2011 à l’Ensad Nancy. Il est co-fondateur du collectif de film documentaire expérimental excellando et membre du collectif de design g.u.i..

  • Boris Nordmann : formé initialement en biologie, il partage depuis 1999 sa recherche sur les modes de représentation à travers des formes artistiques et des pratiques de décentrement.

  • Olivier Fournout : auteur d’un conte d’anticipation, Candide Candide, qui imagine la vie du fils cloné de Candide, il est par ailleurs chercheur au sein de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (CNRS) et maître de conférence dans le département Sciences Economiques et Sociales de Telecom Paris (Institut Polytechnique de Paris).

#lanuitdesidees

In partnership with