La parole est à vous

La parole est à vous

Design Fiction Club - Saison 02 #01

Pour cette séance inaugurale de la saison, chacun·e est invité·e·s à présenter ses travaux de design fiction, ou de pratiques avoisinantes : scénario de S.F., extrait de performance, projet de diplôme, prospective administrative, art immersif-participatif, expérience de VR-spéculative, podcast sur un sujet proche...

En 2019, le Design Fiction Club s'affirme encore davantage en tant que "tiers-lieu" de recherche expérimental et participatif. Tout comme la saison dernière, les évènements explorent des modes de recherche protéiformes, quelque part entre le séminaire, l’atelier, le meet-up et la performance. Ainsi, cette séance propose un "take-over" de la communauté. Vous avez champ libre pour présenter votre travail, rencontrer des personnes intéressées et collecter des retours.

Protocole de présentation
  • À la manière du format de conférence Pechakucha (6 minutes = 6 slides).
  • Conseils pour les slides : commencer par le contexte et finir en expliquant pourquoi avoir fait ce projet ? Et quel liens/contributions avec le design, la fiction spéculative, l'immersif, le participatif ou les controverses sociétales ? 
Protocole d'inscription
  • Proposer votre projet sur ce formulaire.
  • La confirmation de votre participation est communiquée par courriel, une semaine avant l'évènement. 
  • En cas de questions : les poser sur la page de l'évènement Facebook.

Dans la saison #2, chaque séance propose un débat ouvert à tou·te·s. Celui-ci est lancé à partir de la présentation du projet de design fiction d'un·e invité·e et des questions de société qu’il·elle soulève. En plus du sujet à débattre, ces séances visent une coproduction de connaissance, avec les participant·e·s, sur les pratiques et méthodes émergentes du design.

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?