La Place, Flow : quand l’expérimentation institutionnelle se frotte au contexte culturel hip hop.

Dans le cadre du festival Paris Hip Hop

La Place,  Flow : quand l’expérimentation institutionnelle se frotte au contexte culturel hip hop.
crédit : Teddy Morellec

Evénement proposé par Hip Hop Citoyens, La Place et la Gaîté lyrique

Entre 2014 et 2015 deux structures dédiées au Hip Hop et plus largement aux Cultures Urbaines seront sorties de terre. Ces deux nouveaux espaces conçus et pilotés par les municipalités parisienne pour La place et lilloise pour Flow interrogent sur l’implication des acteurs institutionnels dans la Culture Hip Hop.

A l’image de l’investissement des pouvoirs publics auprès des salles de musiques actuelles dans les années 90 avec notamment la création du label SMAC en 1998, cela veut-il dire que l’institution se lance désormais dans l’accompagnement structurel du mouvement Hip Hop ?

Dans l’histoire des 30 dernières années, le rapport de l’institution au Hip Hop reste complexe et les soutiens aux acteurs du mouvement ont été conjoncturels et plutôt anecdotiques au regard de ce qu'il représente aujourd’hui dans les champs de la culture, de la jeunesse ou du business.

Les activistes restent en attente d’une politique culturelle volontariste en faveur du Hip Hop. L’arrivée de ces deux structures ou d’autres initiatives institutionnelles du genre marquent-elles une nouvelle étape pour le Hip Hop ?

Avec :

  • Jean-Marc MOUGEOT  (Directeur de La Place)
  • Olivier SERGENT (Directeur de FLOW)
  • Ibrahima SISSOKA (Fondateur Cie EthaDam, fondateur de International Artistic Production Studio - IAPS)