En présence d’Ysaora Thibus, cette soirée de projection et de débat propose de questionner la santé mentale des athlètes féminines, avec des perspectives variées pour comprendre les enjeux, briser les tabous et proposer des solutions.
En s’affranchissant du récit collectif traditionnel, qui projette l’athlète à travers le prisme de l’excellence physique, mentale et de l’infaillibilité, la série Focus donne la parole à cinq athlètes féminines de haut niveau à travers cinq épisodes de six minutes chacun.
De l’échec au traumatisme familial, en passant par la dépression ou la question de l’identité de genre, Magda Wiet-Hénin, Ysaora Thibus, Madeleine Malonga, Élodie Clouvel et Marie Patouillet révèlent une part intime de leur histoire. Derrière leurs brillantes carrières sportives, nous découvrons des femmes confrontées aux mêmes injonctions que nous toutes, et des parcours de vie marqués par des défis uniques.
À travers leurs récits, Focus propose de redéfinir le succès : un succès qui ne se mesure pas uniquement en médailles, mais aussi en résilience, en courage, et en la capacité à surmonter les obstacles avec force et humanité. Au côté d’expertes (journalistes, athlètes, psychologues), Ysaora Thibus nous invite à réfléchir à la santé mentale des athlètes en mettant en avant l’importance de voix plurielles.
D’après une idée originale d’Ysaora Thibus
Réalisé par Agathe Breton
Avec la participation d’Ysaora Thibus, Magda Wiet-Hénin, Madeleine Malongo, Marie Patouillet et d’Élodie Clouvel
Produit par La Barone
Média Essentielle
Avec le soutien de l’ANS, du CNC talent et de la Fondation Alice Milliat