Lab Emergence

Lab Emergence

Laboratoire franco-canadien des nouvelles écritures multiplateformes et interactives

L’institut français présente une restitution de la deuxième édition du Lab en présence des participants.

Nouvelles écritures, nouveaux acteurs, nouveaux modes de création, de travail et de collaboration, le transmédia transforme tout le processus d'écriture. Dans ce contexte, comment faciliter les collaborations sur des œuvres interactives et multiplateformes à l’international?

Venez échanger, débattre et découvrir les projets développés pendant le Lab Emergence autour d’un apéro avec les professionnels qui y ont participé. L’événement sera animé par Sarah Arcache (Institut français) et Nicolas Bole avec les interventions de Morgan Bouchet (Orange), Elisabeth Rüll (photojournaliste et auteur transmedia) et Jérôme Hellio.

Les débats seront suivis de la présentation du premier contenu culturel en réalité virtuelle produit par l'Institut français "Chassol à l’Européen" :

L’Institut français en partenariat avec Honkytonk vous propose une expérience immersive avec le musicien Christophe Chassol. Plongez en réalité virtuelle dans les coulisses de son concert à l’Européen. L’univers de Chassol, artiste mutli-instrumentiste mêlant harmonieusement l’image et le son, se prête à la perfection à cette expérience unique.

Retrouvez le Lab Emergence 2015 sur le blog documentaire.

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?