Lancement MCD#76 - Changer l'argent
© Michael Aschauer

Lancement MCD#76 - Changer l'argent

We Grow Money, We Eat Money, We Shit Money

Nous sommes entrés dans l'ère de l'expérimentation monétaire partagée : devises communautaires, locales, artistiques, déviantes, crypto-monnaies...

Le numéro 76 de MCD, le magazine des cultures digitales, est entièrement consacré à l'argent post-internet et titré «We grow money, We eat money, We shit money» (rédactrice en chef invitée: l'artiste Shu Lea Cheang, assistée par la journaliste Annick Rivoire) et propose 33 visions et textes d'artistes, de théoriciens et d'acteurs de l'Internet, qui s'intéressent à la nouvelle situation monétaire. Depuis la crise financière globalisée des subprimes sont apparues des initiatives indépendantes, localisées ou électroniques, artistiques ou associatives qui redéfinissent notre rapport à l'argent. Le bitcoin signe la fin du tabou sur l'argent, le réseau devient la banque de tous et par tous, tandis que les crypto-monnaies ouvrent une alternative aux économies traditionnelles.

A l'occasion de la sortie de ce numéro spécial, MCD invite le groupe Économie solidaire de l'art (@ecosolidaireart), qui propose une nouvelle approche de la rémunération des artistes et des professionnels de l'art en France, à présenter leur démarche et à en discuter pour la première fois en public.

Cette émission sera animée par Xavier Faltot et sera diffusée en direct sur RadioMarais.

MCD, le magazine des cultures digitales
Directrice de la rédaction : Anne-Cécile Worms
Rédacteur en chef : Laurent Diouf
Rédactrice en chef invitée : Shu Lea Cheang
Conseillère éditoriale : Annick Rivoire

Meetings

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

  • Wednesday 8 April 2020 at 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • Thursday 9 April 2020 at 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Trax Market 2020

[EN ATTENTE DE REPORT] Trax Market 2020

Avec Trax Magazine

Avec des live, conférences, projections, marché aux disques et ateliers, le rendez-vous annuel et gratuit des cultures électroniques Trax Market (anciennement nommé Trax Convention) est de retour sur trois jours.

  • Friday 17 April 2020 at 20h00
  • Saturday 18 April 2020 at 12h00
  • Sunday 19 April 2020 at 14h00