Le festival des lauréats - Création Vidéo

Festival des Lauréats

Le festival des lauréats - Création Vidéo

Pour sa 2e édition, ce sont finalement 7 lauréats qui ont été sélectionnés par le jury du concours création vidéo, soucieux de proposer un large aperçu d’un paysage vidéo dense et complexe où se côtoient films de synthèse, documentaires augmentés et expérimentations plastiques.

Cette année encore, l’émission L’Œil de Links a remis un coup de cœur spécial : la vidéo Peinture & Précision IV de Julien des Monstiers sera diffusée sur Canal + le 25 mai.

Projection en présence des artistes et de membres du jury : retirez votre invitation gratuite sur Digitick

Les lauréats vidéo :

Arthur Flechard
La Sémantique du mouvement

Avec humour et dérision, Arthur Fléchard, jeune diplômé des Beaux-arts de Paris, transforme la déambulation impassible et automatique d’un robot tondeuse en un geste artistique délibéré, dessinant dans une pelouse un motif géométrique à l’esthétique moderniste.

Baptist Penetticobra
Entertainment Capital Of The World

De retour d’un semestre d’études à Cincinnati, aux Etats-Unis, Baptist Penetticobra, alors étudiant à l’Ecole des Arts Déco de Paris, reproduit l’expérience d’un Thanksgiving au sein d’une famille américaine. Témoignages et anecdotes se nappent d’un glacis hollywoodien, une mise en scène du quotidien à l’étrange artificialité.

Caroline Detournay et Paulina Pisarek
Beau village

Visite d’un village sénégalais situé à quelques pas d’une mine d’or à ciel ouvert. Là, Mama Cissokho tente avec détermination de prendre soin des habitants et des chercheurs d’or de passage. Une tranche de réalité captée avec délicatesse par une caméra GoPro fixée aux corps et aux mouvements des protagonistes.

Dania Reymond
Greenland Unrealised

La caméra flotte autour de glaciers reconstitués en images de synthèse, une voix mystérieuse et envoûtante conte l’exode d’un peuple tandis que le vert Groenland est rattrapé par le froid. Avec “Greenland Unrealised”, inspiré d’un projet de film abandonné d’Antonioni, Dania Reymond réunit deux époques et invoque la mémoire du cinéma.

Kevin Senant
Irritation

Un dispositif suturé, qui fait du split screen un mode narratif à part entière, met en scène une rupture entre une mère et son fils, entre un régime d’images (trouvées) et un fil de discussion dénudé. Avec ce film bégayant, où la mécanique redouble le sujet, Kevin Senant réussi à traduire l’idée de déchirure.

Marilou Poncin en collaboration avec Fannie Sosa
Cosmic Ass

Et si twerker était un geste féministe ? Avec “Cosmic Ass”, Marilou Poncin, étudiante à l’Ecole des Arts Déco de Paris, dresse dans un kaléidoscope d’images un portrait de l’artiste activiste Fannie Sosa, militante d’un twerk résistant et spirituel.

Raphaële Bezin
Is That What I Think It Is?

Seule dans un intérieur domestique standard et dépersonnalisé, une jeune femme incarne par un playback virtuose de multiples personnages du cinéma. Un exercice de ventriloquie captivant qui réussit à convoquer des pans entiers de l’histoire du cinéma.

Sosh aime les inRocKs Lab   Sosh par Orange

Other events part of the « Festival des lauréats » festival

The festival of award-winners - Concerts Day 3
Concert

The festival of award-winners - Concerts Day 3

Sosh loves the inRocKs Lab

31.05.15 at 7:00 pm

Showcase Adrien Soleiman
Concert

Showcase Adrien Soleiman

Sosh aime les inRocKs lab

31.05.15 at 4:30 pm

Le festival des lauréats - Création Vidéo
Screening

Le festival des lauréats - Création Vidéo

Festival des Lauréats

31.05.15 at 4:00 pm

View all