Des poètes.ses reconnu.e.s et des talents des réseaux se retrouvent sur scène pour déclamer tour à tour des textes sensibles et accessibles au grand public.
Avec l’ambition d’amener la poésie sur le terrain du divertissement, Le Poetry Club réunit pour la deuxième fois les meilleur.es poètes.ses de la scène contemporaine et des talents émergents d’Instagram, de TikTok. Sur le modèle et le rythme d’un Comedy Club, mais avec une identité propre à la poésie, les artistes se relaient sur la scène du Poetry Club pour partager des textes proches du quotidien et des émotions. Mélancoliques, humoristiques ou engagées, les performances touchent toutes les sensibilités. Pour cette édition, les spectateurs auront le plaisir d’écouter : Gaélane Noblet @gaelane_nb, Hadrien @crottinsverbaux, Arthur Navellou @arthur_navellou, Lisette Lombé @lisettelombe, Malo Lafleur @malo_lafleur, Marion Fritsch @unlivre_unehistoire_, Selim-a Atallah Chettaoui @selim.a.a.x, Victor Malzac @victormalzax. Sur place, un espace librairie permettra de se procurer les ouvrages des artistes et de leur faire signer.
Gaélane Noblet
Quand elle découvre le slam en 2022, celui-ci devient une vraie lubie, faire danser les mots devant le micro, envoûter le silence, transporter un public avec des histoires. L’écriture et la performance sont pour Gaélane un réel échappatoire. Touche à tout, elle cherche à faire germer la poésie. Là où on l’attend, et là où elle nous surprend.
Hadrien
Auteur-poète, Hadrien crée de courts poèmes, illustrations et clips poétiques au style faussement naïf. En perpétuelle recherche du regard de l’enfant qu’il était, il diffuse une poésie accessible et populaire. Il fédère ainsi autour de lui une communauté poétique et des talents émergents, à travers diverses initiatives, comme Le Poetry Club, dont il est l’organisateur. Son premier livre, “J’avais oublié que c’était beau”, est paru en mars 2024 aux Editions Solar.
Arthur Navellou
Arthur Navellou est né à Chartres en 1987. Musicien, chanteur et poète, il est notamment membre du groupe Catastrophe (albums Gong ! et La nuit est encore jeune, chez Tricatel), adepte d’une pop enlevée, décalée et poétique saluée par Étienne Daho. Il est l’auteur de “J’envisage l’impossible” aux Éditions de L’Iconopop et “Tenir debout” chez Le Castor Astral.
Lisette Lombé
Artiste plurielle, diplômée en lettres et en médiation, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Avec son roman Eunice (éd. du Seuil), elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires. Elle est la prochaine Poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025.
Marion Fritsch
Née en 1991, Marion a créé son compte Instagram Un livre Une histoire en 2020. Écrivaine des réseaux, diplômée en écriture créative, métier de la rédaction et art dramatique, elle est passionnée des mots et de littérature. Sur les réseaux, elle sait réunir les cœurs et les esprits autour de pensées universelles. Sa plume, à la fois poétique et accessible, écrite et orale, se déploie à travers des citations, des portraits et des récits qui font écho à plus de trois cent mille lecteurs.
Malo Lafleur
Malo Lafleur est un poète performeur originaire du Pays-Basque. Ses textes n'existent que dans ses performances, il préfère nous les faire vivre que les figer sur papier. Dans son seul en scène "Boutures" il mélange poésie, slam, humour et danse pour nous embarquer à la poursuite de nos rêves. Un personnage candide et romantique qui nous prouve que l'intime est ce qu'il y a de plus universel et que la poésie est partout.
Selim-a Atallah Chettaoui
Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Son travail explore l’intermédialité et l’interlangue, notamment au sein du collectif [cargo] et dans une thèse de recherche-création littéraire. Son recueil de poésie, “Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed” est paru aux Éditions 10 pages au carré en 2022.
Victor Malzac
Né en 1997, Victor Malzac fait paraître son premier recueil, respire, en 2020 aux éditions de la Crypte. Il a ensuite fait paraître plusieurs recueils de poésie chez Cheyne éditeur, dont Dans l'herbe (prix de la Vocation 2021) et Vacance (prix Apollinaire-Découverte 2023). Son premier roman, Créatine, a paru chez Gallimard en 2024.