Le temps de la science-fiction

Time in science-fiction. Sagas, other worlds and travel through time: a round table of writers and enthusiasts coming together to explore literary works and the frontier with reality. In French.

Lovecraft disait que le seul sujet digne d'un écrivain était "le combat contre le temps". Depuis H.G Wells, la science-fiction a imaginé toutes les variations possibles sur le sujet : voyages temporels, paradoxes, uchronies, univers parallèles...
Une table ronde d'auteurs, d'experts, de fans pour nous faire découvrir les spéculations les plus vertigineuses et les oeuvres les plus originales d'une littérature qui ne cesse d'explorer les frontières de la réalité.

 

Cette rencontre est proposée dans le cadre du cycle de conférences sur la thématique du temps, proposé par le journaliste Rémi Sussan.

Rémi Sussan Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences.  

En présence de :

Sylvie Allouche

Sylvie Allouche poursuit une thèse de philosophie à l’IHPST (Université Paris 1/ENS/CNRS) et bénéficie jusqu’en 2013 d’une bourse de recherche européenne Marie Curie à l’Université de Bristol (CEM). Visant à élaborer une méthode d’exploration systématique des mondes possibles, ses travaux se développent selon deux axes complémentaires :
1. une réflexion sur les rapports de la philosophie et de la fiction, et plus spécifiquement de la science-fiction et des séries télévisées ;
2. une réflexion sur les enjeux spéculatifs de l’anthropotechnologie, c’est-à-dire la transformation technologique du corps humain.
Plus d'informations

Ugo Bellagamba


Plus d'informations

Ariel Kyrou

Meetings

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

  • Wednesday 8 April 2020 at 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • Thursday 9 April 2020 at 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Trax Market 2020

[EN ATTENTE DE REPORT] Trax Market 2020

Avec Trax Magazine

Avec des live, conférences, projections, marché aux disques et ateliers, le rendez-vous annuel et gratuit des cultures électroniques Trax Market (anciennement nommé Trax Convention) est de retour sur trois jours.

  • Friday 17 April 2020 at 20h00
  • Saturday 18 April 2020 at 12h00
  • Sunday 19 April 2020 at 14h00