Le Tribunal pour les générations Futures / Annulé
© Teddy Morellec

Le Tribunal pour les générations Futures / Annulé

Faut-il un gouvernement mondial ?

//ANNULE//

Pour la première fois en dix éditions, nous sommes contraints d’annuler la tenue du Tribunal pour les générations futures, qui devait avoir lieu ce mardi 1er octobre à la Gaîté lyrique, sur le thème : « Faut-il un gouvernement mondial ? » Les opposants à l’idée d’une gouvernance mondiale ont décliné notre invitation. Les uns d’emblée, les autres au dernier moment alors qu’ils s’étaient engagés à venir, tous refusant d’assumer publiquement une position pourtant tenue en privé lors de nos échanges. Dommage. À l’heure où le rapport du GIEC sur le réchauffement climatique montre qu’il est nécessaire de traiter globalement les enjeux globaux, le sujet méritait mieux qu’une annulation. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui s’étaient inscrits à cet événement. Notre journal continuera à organiser des débats sur les sujets que nous estimons cruciaux pour les générations futures (et où tous nos invités sont toujours considérés avec une égale bienveillance !). Le numéro d’Usbek & Rica, « Pour un gouvernement mondial », sera bien en kiosques et en librairies le 10 octobre.

Meetings

Machines fluidiques

Machines fluidiques

Chimères scientifiques #3

Performance de Jamie Allen et Moritz Greiner-Petter suivie d'une discussion avec Fleur Hopkins

Le merveilleux scientifique, genre littéraire méconnu, regorge de "machines fluidiques" capables de lire les pensées des criminels. Cette séance s'ouvre par une performance sur le détecteur de mensonge, qui perpétue ce fantasme de transparence du début du XXe siècle.

  • Thursday 20 February 2020 at 19h00
Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Attention, please! #1

Par Manifesto XXI

Sommes-nous tou·te·s devenu·e·s narcissiques ? La première discussion animée par Manifesto XXI s'attarde sur la célébrité, à l'heure des réseaux sociaux. Que produit-elle à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ?

  • Thursday 20 February 2020 at 19h00
Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Comment j'ai augmenté mon geste créatif grâce à l'IA

Par l'association des Anciens de Louis Lumière (ALL)

La table ronde, animée par François Clos, met à jour les rapports sans cesse renouvelés entre humain et machine, en déconstruisant les mythes et en se projetant dans la réalité complexe et passionnante de la création augmentée.

  • Wednesday 26 February 2020 at 19h15