Lectures croisées

Création de fanzines avec Sarah Garcin et Manetta Berends

Computer Grrrls - Week-end_02 : Suck My Code

Un algorithme a inspiré à la designeuse Manetta Berends un outil de recherche en ligne permettant une lecture croisée d’une collection de manifestes technoféministes. Avec la designeuse Sarah Garcin, elle encadre un atelier de réalisation d’un fanzine.

Cet atelier s'appuie sur l'outil de recherche en ligne développé par Manetta Berends dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls. Il permet une lecture croisée d’une collection de manifestes technoféministes, la plupart datant des années 1990 à nos jours, qui interrogent la place des femmes dans les environnements technologiques.

L’outil s’appuie sur l’algorithme TD-IDF, largement utilisé par les moteurs de recherche pour pondérer les résultats. Cet algorithme crucial, présenté en 1972, a été écrit en partie par la chercheuse en informatique britannique Karen Spärck Jones, qui a vivement défendu la position des femmes dans les départements d’informatique des universités.

Les participant·e·s sont invité·e·s à imaginer, par groupe, un fanzine autour de la question de la lecture croisée et de l’écriture à plusieurs mains. Les fanzines sont fabriqués dans l’esprit des fanzines punk des années 70, composés à la main, à partir d’images en noir et blanc et de textes écrits à la main ou en découpage et en collage.

Manetta Berends

Designeuse graphique, elle a un intérêt pour les infrastructures numériques et le logiciel libre. Elle est membre du collectif Varia, qui développe des approches collectives aux technologies quotidiennes et développe des outils libres à Rotterdam.

Sarah Garcin

Designeuse, artiste et enseignante, elle travaille au sein de l’Atelier des Chercheurs dans lequel sont conçus des outils libres pour soutenir et accompagner les pédagogies actives et faire évoluer les manières d'apprendre.

Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls

Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.

EN SAVOIR +

Workshops

Les sans pagEs

Les sans pagEs

Ateliers d'écriture sur Wikipédia

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

  • Sunday 22 September 2019 at 14h00
  • Saturday 12 October 2019 at 14h00
  • Sunday 3 November 2019 at 14h00
Touché coolé

Touché coolé

Création sonore interactive

Avec Playtronica - Dès 6 ans

Cet atelier de création sonore interactive, ouvert à tou·te·s, t’apprend à faire chanter les fruits, les couleurs ou même le corps avec le studio Playtronica.

  • Sunday 22 September 2019 at 15h30
  • Sunday 6 October 2019 at 15h30
  • Sunday 20 October 2019 at 15h30
Workshops #PEW19

Workshops #PEW19

Paris Electronic Week 2019

Data, vidéo, production, label et préfinancement sont des thèmes des ateliers. La PEW nous invite également à vivre 24 heures dans la vie d'un·e éditeur·trice, d'un·e booker·euse, d'un·e programmateur·trice ou d'un·e manager·euse.

  • Wednesday 25 September 2019 at 14h30
  • Wednesday 25 September 2019 at 15h45
  • Wednesday 25 September 2019 at 17h00