Ce documentaire de création est une plongée passionnante dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du n°1 mondial John McEnroe.
Les rushes d’un film d’instruction (tourné en 16 mm par Gil de Kermadec, alors directeur technique national du tennis français, passionné de pédagogie) révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre,des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur américain. Un film passionnant qu'aurait adoré l'amateur de tennis qu'était Serge Daney !
Point de vue
"Répétition, ralentis, réverbération, voix off, rock lourd. On reconnaît le sale gosse perfectionniste du tennis des eighties : service dos au filet, art fulgurant du service-volée, jets de raquette, récriminations lancinantes, insultes diverses. L’essentiel n’est pas là. Il tient dans le mystère du combat que mène le sportif contre lui-même. Dans l’incertitude terrible qui en découle – telle cette défaite surprenante contre Lendl en finale de Roland-Garros en 1984 – gît toute la magie, toute la passion, toute la grandeur de ce spectacle." (Le Monde)