Les femmes qui ont fait Internet !

Conférence de Claire L. Evans

Computer Grrrls - Week-end_01 : De Ada à Alexa

Dans cette conférence richement illustrée, la musicienne et écrivaine Claire L. Evans célèbre les femmes qui ont joué un rôle clé dans l’histoire d’Internet.

L’histoire de la technologie la plus communément partagée est peuplée d’hommes et de machines, de garages et de riches nerds programmeurs. Pourtant, des femmes visionnaires ont toujours été à l’avant-garde de la technologie et de l’innovation, mais l’histoire les a effacées.

Claire L. Evans, dans une conférence richement illustrée, inspirée de son livre best-seller Broad Band, présente les pionnières qui ont fait Internet, ont défié les conventions pour devenir des poétesses des bases de données, des combattantes de l’information, des rêveuses de l’hypertexte, des entrepreneuses de l’ère dot-com qui ont fait vaciller le plafond de verre.

Claire L. Evans

Écrivaine et musicienne, chanteuse du groupe pop Yacht. Elle est l’autrice de Broad Band, The Untold Story of The Women Who Made The Internet (2017). Elle est également membre du collectif cyberféministe Deep Lab. Elle est basée à Los Angeles.

Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls

Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.

En savoir +

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

Prototypes pour penser l’après-croissance #1

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

  • Thursday 17 September 2020 at 19h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00