Les Radios Libres

"Les Radios Libres", une grande épopée de l'innovation française, racontée par Toujours Pas de Pétrole.

Toujours Pas de Pétrole est un cycle de conférences consacré aux petites et grandes histoires de l'innovation française, choisies pour nous inspirer aujourd'hui et demain.

EN FRANCE, ON N'A TOUJOURS PAS DE PETROLE, MAIS ON A TOUJOURS DES IDEES !


A l’heure où les bonnes idées triomphent, où sont les nôtres ? Dans les années 70, en France, nous n’avions pas de pétrole mais nous avions des idées. Aujourd’hui, nous doutons : selon un sondage révélé début 2011, la France est le pays au monde le plus pessimiste sur le futur. La France, pourtant forte d'une tradition de l'innovation - du Fardier de Cugnot à la carte à puce en passant par le TGV -, semble aujourd'hui manquer de souffle face à l'eldorado digital.
Il est grand temps de raviver la flamme et c'est dans cette démarche optimiste que Toujours Pas de Pétrole vous propose un voyage à travers 4 mouvements incarnant l'innovation "à la Française".

 

CHAPITRE 1 : LES RADIOS LIBRES

Texte du bloc, texte du bloc, texte du bloc, texte du bloc, texte du bloc, texte du bloc

Au nom de la liberté d'expression et face au monopole d'État, la naissance des radios libres est une épopée moderne, qui se raconte à travers les témoignages des premiers geeks "squatteurs" d'antenne, mais aussi à travers l'histoire de Skyrock ou de NRJ. Le chemin parcouru depuis les années 70 - des radios libres aux médias et logiciels libres - témoigne d’une formidable influence de l’innovation sur le progrès social. C’est dans cette optique que nous vous proposons un voyage à travers la belle histoire des radios libres.

Pour prendre part au débat, rendez vous sur le Blog www.toujourspasdepetrole.com, likez la page Facebook ou suivez @TjsPasDePetrole sur Twitter et laissez vous porter jusqu’au 12 Avril, date de la conférence à la Gaité Lyrique.  

TOUJOURS PAS DE PETROLE, UN PROJET TRANSMEDIA ET PARTICIPATIF

Créé à l'initiative de faberNovel et de la Gaîté Lyrique, en partenariat avec M. Antoine Lefébure, CAPA et OWNI, et en partenariat média avec Rue89, Toujours Pas de Pétrole est un cycle de conférences, assorti d'un blog contributif (www.toujourspasdepetrole.com), de webdocumentaires vidéos et d'une communauté sur Facebook et Twitter.  

Partenaires

En collaboration avec

En partenariat avec  
Partenaire média :


 
 

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00