Les sans pagEs #5

Transmission et éducation

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia. Cet atelier cherche à donner de la visibilité aux femmes dans l'éducation.

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia : en 2017, Wikipédia en français compte à peine 16% de biographies de femmes. Les sans pagEs s'inspirent du projet Women in Red anglophone, qui visait à transformer les liens rouges (vers des biographies de femmes qui n'existent pas) en liens bleus (valides). En janvier 2018, les sans pagEs arrivent à Paris avec des ateliers ouverts à toutes et tous, sans restriction de genre ou de niveau, pour travailler sur des biographies de femmes et des pages Wikipédia en rapport avec les femmes et le féminisme.
La Gaîté Lyrique accueille l'atelier d'écriture mensuel des sans pagEs, dans la foulée de l'edit-a-thon Art+Feminism du 30 septembre 2017 dédiée à la cyberféministe Nathalie Magnan.

Matériel nécessaire

Un ordinateur avec une possibilité de se connecter au wifi. Si vous n'avez pas d'ordinateur, prévenez-nous en avance et nous essaierons de vous en procurer un.

Déroulement

  • 14h-15h : introduction au biais de genre sur Wikipédia et à la contribution (conditions d'admissibilité d'un article sur une personne ou un mouvement, conventions wikipédiennes sur l'écriture inclusive et la féminisation des noms de métiers, etc.), explication du fonctionnement du tableau de bord
  • 15h-16h : début de l'atelier, choisissez l'article par lequel vous allez commencer
  • 16h-18h : édition. Travaillez sur vos articles, ou aidez les autres personnes présentes à les améliorer. Pendant trois heures, vous pouvez éditer tranquillement et trouver une réponse à toutes vos questions.

Tous genres bienvenus, tous niveaux bienvenus.

Other events part of the « Les sans pagEs » cycle

Workshop
Les sans pagEs #15

Les sans pagEs #15

Thème : Afrocyberféminismes

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Marathon de l’édition avec le collectif Les sans pagEs afin de créer ou d'améliorer sur Wikipédia un maximum de pages sur le thème Afrocyberféminismes.

  • Saturday 15 June 2019 at 14h00
  • Sunday 16 June 2019 at 14h00
Workshop
Les sans pagEs #3

Les sans pagEs #3

Ecologie, biologie

  • Samedi 24 mars de 14h à 18h
Workshop
Les sans pagEs #2

Les sans pagEs #2

Afrocyberféminisme

  • Samedi 17 fevrier de 14h à 18h

Other events part of the « Ateliers partagés 2018 » festival

Meeting
Restitution d'ateliers #5

Restitution d'ateliers #5

Lycée Suger, ASMIE, Au bonheur des d@mes

Les élèves du Lycée Suger présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique, l'ASMIE présente leurs films, et les d@mes de nos ateliers rencontrent les autres participants avec un happening.

  • Friday 25 May 2018 at 14h30
Meeting
Restitution d'ateliers #1

Restitution d'ateliers #1

Collège Jean Perrin, Collège Madame de Staël, Lycée Saint Exupéry

Les élèves du Collège Jean Perrin, du Collège Madame de Staël et du Lycée Antoine de Saint Exupéry présentent les projets menés en collaboration avec la Gaîté Lyrique pour un temps de rencontre au Plateau bar.

  • Friday 18 May 2018 at 14h00
Meeting
Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Une après-midi de découverte d'histoires et de langues... en format Kamishibaï !

Imaginons le monde de demain

Dulala

Découverte des kamishibaïs plurilingues, des petits théâtres de papier japonais, réalisés par des enfants de France et du Monde entier, dans le cadre du Concours Kamishibaï de Dulala.

  • Thursday 17 May 2018 at 13h30

In the magazine on the « Les sans pagEs » cycle

Wikipédia et les femmes en podcasts

Wikipédia et les femmes en podcasts

Sound

Wikipédia, 6e site le plus consulté au monde, et près de 450 000 biographies rien que sur Wikipédia France. Une quantité de sources impressionnante, non ? Néanmoins, l'encyclopédie en ligne ne compte que 16% de biographies féminine, et encore moins de contributrices.