La chercheuse Fleur Hopkins propose de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, et les machines imaginaires qui peuplent ses récits. Cette séance se penche sur les "machines parasites".
Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines
Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjuguée au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.
En savoir + sur le cycle
Machines parasites
Gustave Le Rouge dans Le prisonnier de la planète Mars et Jean de La Hire dans Lucifer, conçoivent des machines-parasites et autres "condensateurs psychiques", capables de ravir le fluide vital des hommes ou de décupler le rayonnement psychique d'un être malfaisant.
Performance : 16, place Vendôme
Dans leur performance 16, place Vendôme, Mael Le Mée, Michel Bananes Jr et Isabelle Solas détournent les techniques d’électrostimulation médicale pour piloter nos mouvements et nous proposer des sensations nerveuses inédites.
Percevoir les influx nerveux d’un autre animal, un signal sonore musical, des tremblements de terre, ou encore des ondes spatiales captées par la sonde Voyager directement dans ses propres muscles : ce biomédia permet d’expérimenter des dépossessions comme des possessions, aussi ludiques que vertigineuses.
Avec la collaboration scientifique d’Etienne Guillaud et Xavier Hinaut. Collaboration technique : Frédéric Cazaux. En partenariat avec l’Incia et l’Inria. Avec le soutien de l’IdEx – Université de Bordeaux, du fonds Magnetic Bordeaux, et l’aide à la création de la Ville de Bordeaux. Production : BAM.
Intervenant·e·s
- Mael Le Mée : depuis 2003, il réalise des récits corporels entre science, fiction, art et technologie, au travers de performances et de films. En 2017, il initie le projet "16 place Vendôme" avec le musicien électronique Michel Bananes Jr et la vidéaste documentaire Isabelle Solas, en partenariat avec le C.N.R.S. et l’Université de Bordeaux. Une websérie est en cours d’écriture pour relater cette recherche aussi anatomique que sensationnelle.
- Fleur Hopkins : doctorante en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheuse invitée au département sciences et techniques de la BnF, son travail propose d’étudier la culture visuelle et les médias imaginaires du genre littéraire méconnu du merveilleux-scientifique. Elle a été commissaire de l’exposition Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française à la Bibliothèque Nationale de France et soutient sa thèse sur le sujet à l’hiver 2019.