Magie et technologie
© Teddy Morellec

Magie et technologie

Rencontre avec Manuela de Barros, philosophe et théoricienne des arts, autour de son essai.

Afin de célébrer la sortie de Magie et Technologie, premier essai de Manuela de Barros aux Editions SUPERNOVA, nous vous invitons à une discussion aux côtés de Manuela de Barros et de ses deux invités le journaliste Philippe Baudouin (France culture) et Christian Gatard (Les mythologies du Futur).

Croyance, magie et illusion croisent, dans cet essai, les sciences et les technologies. Par l’étude de textes anciens et de phénomènes historiques, l’observation de développements scientifiques et techniques contemporains, ou la mise en perspective d’éléments de la culture, artistique ou populaire, l’auteure montre comment l’imaginaire et la fiction se mêlent à la rationalité et à l’ingénierie. C’est cette hybridation de deux espaces de pensée réputés irréconciliables qui permet l’actualisation dans des objets technologiques de ce qui était fantasmes d’occultistes. Manuela de Barros montre que c’est également le résultat de choix idéologiques, politiques et économiques dont on doit remonter la genèse pour comprendre les processus de société à l’œuvre actuellement. La puissance économique et politique de notre société technologique s’appuierait-elle sur la manipulation, le bluff et la désinformation telle que les ont théorisés les philosophes magiciens dès le XVIe siècle ?

Manuela de Barros

Manuela de Barros est philosophe et théoricienne des arts. Maîtresse de conférences (Paris 8), essayiste, conférencière, ses travaux portent sur les modifications biologiques, anthropologues et environnementales liées aux techno-sciences, les passages entre la science et la création fictionnelle, et l'esthétique.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00