Magie et technologie

Magie et technologie

© Teddy Morellec

Rencontre avec Manuela de Barros, philosophe et théoricienne des arts, autour de son essai.

Afin de célébrer la sortie de Magie et Technologie, premier essai de Manuela de Barros aux Editions SUPERNOVA, nous vous invitons à une discussion aux côtés de Manuela de Barros et de ses deux invités le journaliste Philippe Baudouin (France culture) et Christian Gatard (Les mythologies du Futur).

Croyance, magie et illusion croisent, dans cet essai, les sciences et les technologies. Par l’étude de textes anciens et de phénomènes historiques, l’observation de développements scientifiques et techniques contemporains, ou la mise en perspective d’éléments de la culture, artistique ou populaire, l’auteure montre comment l’imaginaire et la fiction se mêlent à la rationalité et à l’ingénierie. C’est cette hybridation de deux espaces de pensée réputés irréconciliables qui permet l’actualisation dans des objets technologiques de ce qui était fantasmes d’occultistes. Manuela de Barros montre que c’est également le résultat de choix idéologiques, politiques et économiques dont on doit remonter la genèse pour comprendre les processus de société à l’œuvre actuellement. La puissance économique et politique de notre société technologique s’appuierait-elle sur la manipulation, le bluff et la désinformation telle que les ont théorisés les philosophes magiciens dès le XVIe siècle ?

Manuela de Barros

Manuela de Barros est philosophe et théoricienne des arts. Maîtresse de conférences (Paris 8), essayiste, conférencière, ses travaux portent sur les modifications biologiques, anthropologues et environnementales liées aux techno-sciences, les passages entre la science et la création fictionnelle, et l'esthétique.

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?