MagSurf: 1st skateboard to match up to Marty McFly's hoverboard

Come and try the first superconductor magnetic levitation skateboard. Anyone for an ollie?

Pour 2062, la Gaîté lyrique vous invite à deux journées de démonstration et d'expérimentation du premier skate à lévitation supraconductrice : le MagSurf.

Les chercheurs du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques de l’Université Paris Diderot – Paris 7 ont eu le projet fou de construire le premier skate à lévitation supraconductrice.
100 ans après la découverte de la supraconductivité par Heike Kamerlingh Onnes, le MagSurf voit le jour.

Digne de la hoverboard de Marty McFly [Retour vers le futur], ce skate lévite et glisse sans aucun frottement à quelques centimètres du sol, au-dessus de rails magnétiques, et peut transporter des personnes de plus de 100 kg. C’est sûrement la démonstration la plus spectaculaire de la force de la physique quantique ! Le MagSurf utilise l’effet Meissner, qui permet à un supraconducteur d’expulser les champs magnétiques et ainsi de léviter au-dessus d’aimants.

Conçu et réalisé par les chercheurs du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques de l’Université Paris Diderot .
Financé par l’Université Paris Diderot et la Région Ile-de-France

Meetings

Nike le quartier – déconstruction

Nike le quartier – déconstruction

Design Fiction Club - Saison 03 #02

Par What If? - Avec Hypercube

Tel des "Petit Prince" en devenir, imaginons être les premiers à poser nos pas sur notre propre lune. Cette séance est pour celles et ceux qui souhaitent s’affranchir de l’étroitesse du réel et élargir leurs perspectives de vie en banlieue par la création de nouveaux mondes.

  • Thursday 11 June 2020 at 19h00
Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Vers une nouvelle écologie des banlieues du TURFU ?

Design Fiction Club - Saison 03 #03

Par What If? - Avec Hypercube

La crise écologique est l’occasion de repenser son rapport au monde. Pour la dernière séance de la saison, nous engageons des réflexions pour une écologie de banlieues et l’imagination de nouvelles interactions entre les villages du futur et les banlieues du TURFU.

  • Thursday 2 July 2020 at 19h00
Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Good in Tech - Futurs Pluriels #1

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?

  • Wednesday 7 October 2020 at 19h00