Un mois avant le Fab City Summit, Makery propose une rencontre autour de la ville productive et solidaire, avec Romain Minod (In My Backyard, Collectif 14), l'équipe de Fab City Grand Paris et Ewen Chardronnet (Makery).
Un mois avant le Fab City Summit, Makery propose une rencontre autour de la ville productive et solidaire, avec Romain Minod (In My Backyard, Collectif 14), l'équipe de Fab City Grand Paris et Ewen Chardronnet (Makery).
Fab City est un concept de ville localement auto-suffisante et globalement connectée qui invite à repenser l’impact de la fabrication numérique dans la relocalisation de la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain. Paris accueille du 11 au 13 juillet 2018 le Fab City Summit, rassemblement du réseau international Fab City, une initiative qui coordonne les actions des 18 villes membres du réseau, engagées dans la promotion et le développement d’un modèle urbain fondé sur la fabrication et la production locales, circulaires et numériques.
Le Fab City Summit réunit des institutions publiques, des entreprises et des experts dans les domaines de l'économie circulaire, l'urbanisme, la fabrication numérique, les nouveaux modèles économiques, l'engagement civique, le design et la production durables avec l’objectif de définir une vision commune du futur des villes productives. L'initiative Fab City convoque à la fois des problématiques de réindustrialisation du territoire urbain, le rôle des nouvelles technologies dans la production et dans les nouveaux modes de consommation mais également les questions d'inclusion sociale de nos villes.
Dans ce cadre, Makery et l'association Fab City Grand Paris vous invitent à découvrir une des initiatives portées par un des acteurs du programme : il s'agit du projet "In My Backyard" du Collectif 14. IMBY est un projet d'hospitalité constructive, permettant à un propriétaire d'installer sur son terrain une tiny-house fabriquée localement, afin d'accueillir une personne sans domicile pendant une période allant de 6 mois à un an. En s’inscrivant dans le tissu existant, la tiny-house permet de lutter contre l’étalement urbain qui nourrit l’exclusion en périphérie des villes. IMBY est donc un tremplin pour les personnes accueillies, accélérateur d'intégration, qui utilise les espaces libres de la ville et qui permet aux propriétaires de jardins de devenir acteurs de l'accueil.
Ce projet permet d'alimenter le débat sur la réappropriation des outils de fabrication et de production en milieu urbain dense et sur leur capacité à inventer une nouvelle citoyenneté fondée sur le faire et vivre ensemble.
Avec Romain Minod (Collectif 14), fondateur de In My Backyard