MakeryMedialab #5

MakeryMedialab #5

Fab City Summit Warm-up

Un mois avant le Fab City Summit, Makery propose une rencontre autour de la ville productive et solidaire, avec Romain Minod (In My Backyard, Collectif 14), l'équipe de Fab City Grand Paris et Ewen Chardronnet (Makery).

Un mois avant le Fab City Summit, Makery propose une rencontre autour de la ville productive et solidaire, avec Romain Minod (In My Backyard, Collectif 14), l'équipe de Fab City Grand Paris et Ewen Chardronnet (Makery).

Fab City est un concept de ville localement auto-suffisante et globalement connectée qui invite à repenser l’impact de la fabrication numérique dans la relocalisation de la production industrielle, alimentaire et énergétique sur le territoire urbain. Paris accueille du 11 au 13 juillet 2018 le Fab City Summit, rassemblement du réseau international Fab City, une initiative qui coordonne les actions des 18 villes membres du réseau, engagées dans la promotion et le développement d’un modèle urbain fondé sur la fabrication et la production locales, circulaires et numériques.

Le Fab City Summit réunit des institutions publiques, des entreprises et des experts dans les domaines de l'économie circulaire, l'urbanisme, la fabrication numérique, les nouveaux modèles économiques, l'engagement civique, le design et la production durables avec l’objectif de définir une vision commune du futur des villes productives. L'initiative Fab City convoque à la fois des problématiques de réindustrialisation du territoire urbain, le rôle des nouvelles technologies dans la production et dans les nouveaux modes de consommation mais également les questions d'inclusion sociale de nos villes.

Dans ce cadre, Makery et l'association Fab City Grand Paris vous invitent à découvrir une des initiatives portées par un des acteurs du programme : il s'agit du projet "In My Backyard" du Collectif 14. IMBY est un projet d'hospitalité constructive, permettant à un propriétaire d'installer sur son terrain une tiny-house fabriquée localement, afin d'accueillir une personne sans domicile pendant une période allant de 6 mois à un an. En s’inscrivant dans le tissu existant, la tiny-house permet de lutter contre l’étalement urbain qui nourrit l’exclusion en périphérie des villes. IMBY est donc un tremplin pour les personnes accueillies, accélérateur d'intégration, qui utilise les espaces libres de la ville et qui permet aux propriétaires de jardins de devenir acteurs de l'accueil.

Ce projet permet d'alimenter le débat sur la réappropriation des outils de fabrication et de production en milieu urbain dense et sur leur capacité à inventer une nouvelle citoyenneté fondée sur le faire et vivre ensemble.

Avec Romain Minod (Collectif 14), fondateur de In My Backyard

Meetings

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 at 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 at 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?