Maurice Benayoun, 30 ans de recherche artistique
Maurice Benayoun - Open Art 1980-2010

Maurice Benayoun, 30 ans de recherche artistique

Entre matérialité de la culture numérique et relation de l'art au monde, l'artiste Maurice Benayoun présente ici deux ouvrages sur sa démarche artistique et les nouveaux médias.

À l'occasion de la sortie de deux ouvrages sur 30 années de recherche artistique et de réflexion sur les médias émergents, Maurice Benayoun présente une monographie Maurice Benayoun, Open Art 1980-2010 aux Nouvelles éditions Scala/CDA et The-dump, 207 hypothèses pour un passage à l'acte chez FYP éditions, véritable catalogue de projets artistiques et théoriques prêts à l'emploi.

Présentation suivie d'une signature apéritive à la boutique de la Gaîté lyrique, jusqu'à 20h.

Maurice Benayoun
Artiste français considéré comme un des pionniers et chef de file de la création numérique, vit et travaille à Paris. Largement récompensé sur le plan international, son travail a fait le tour monde. Docteur et agrégé d'Arts Plastiques, il enseigne depuis 1984 la vidéo de création et les nouveaux médias à l'université de Paris I (Panthéon Sorbonne) et depuis 2010 à Paris VIII (Vincennes St Denis). En 1996-97, il est artiste invité à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il est également co-fondateur et directeur artistique du laboratoire CITU, Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire où il poursuit son activité de recherche et de développement de la production et de la réflexion sur les médias émergents.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00