Around the theme of travel, Olivier Girouard has conceived a visual and sound performance made from fragments of postcards.
L’artiste québécois Olivier Girouard met en scène et en musique de vieilles images de Paris, dévoile et assemble des extraits de correspondances passées ; il joue de leurs superpositions et les transforme en instruments de musique sur sa table lumineuse, grâce à un logiciel développé durant sa résidence à la Gaîté lyrique et au Cube. Pour cette sortie de résidence, il s’accompagne du réalisateur Barthélémy Antoine-Loeff du Collectif Iduun avec qui il a travaillé étroitement.
Cette rencontre conviviale est l’occasion de dialoguer avec les artistes et de découvrir les différentes étapes du projet qu’ils ont documentées en sons et en images.
Projet réalisé dans le cadre d’un programme de résidences croisées en arts numériques entre la France et le Québec. Avec le soutien de l’Institut Français et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Olivier Girouard fait du son comme on fait de la poésie, en restant attentif sur le monde et en pointant ce qu’il trouve beau. Diplômé en techniques d’écriture musicale, en chant et en musique électroacoustique, il collabore avec des artistes de différentes disciplines comme la danse ou la vidéo.
Engagé depuis plusieurs années dans la promotion et la production de concerts de musique contemporaine, Olivier Girouard est directeur artistique d’Ekumen, organisme voué à la production d’œuvres et de concerts électroacoustiques. En 2009, il sort son premier disque, La nuit nous déconstruit par cœur, composé de pièces pour la danse.
http://oliviergirouard.wordpress.com/
Barthélémy Antoine-Loeff est réalisateur et artiste multimedia, membre du collectif Iduun avec Alexandra Petracchi (illustratrice) et Charles Dubois (ingénieur du son). Il met au point des spectacles qui mélangent manipulation d’objets sur scène, cinéma et musique. Chacune des créations du collectif est une invitation au voyage, une exploration permanente du champ numérique emprunt de poésie, de théâtre, de danse et de cinéma, oscillant entre l’installation et le spectacle vivant, à la fois hybride et foutraque.