Organisé par la Société des arts technologiques, ce micro symposium (petit frère du Symposium iX présenté annuellement à Montréal) invite artistes, designers, chercheurs, développeurs, producteurs et tous curieux et passionnés à une rencontre sur l’expérience immersive.
Dans le cadre de la carte blanche à la Société des arts technologiques, un Parcours iX propose des œuvres immersives en réalité virtuelle et réalité augmentée, un Micro Symposium iX invite professionnel·le·s et passionné·e·s pour une rencontre autour de l'expérience immersive, une soirée explore musiques et images à 360° avec des performances immersives, toute une nuit fête la Nuit blanche avec DJ et VJ set, et un brunch franco-québécois donne des forces - avant ou après la nuit - le samedi et le dimanche.
14h30-15h30 - Conférence d’ouverture : "La conquête du réel"
La "course au réel" est maintenant bien engagée et s’accélère avec la popularité croissante des plateformes de réalité virtuelle, l’intérêt des géants informatiques pour la création et la diffusion en réalité augmentée et l’expansion du réseau fulldome dans le monde. Ajoutons à cela les avancées en augmentation sensorielle, en intelligence artificielle, en informatique immersive, en infonuagique qui, ensemble, transforment radicalement le monde que nous avons connu.
Intervenant :
- Luc Courchesne : commissaire du Symposium iX, créateur-chercheur associé de la SAT
16h-17h30 - Table ronde : Sommes-nous devenus des bricoleurs et bricoleuses de réalité ?
Les outils et procédés artistiques qui permettent la construction du réel sont aussi complexes et difficile à maîtriser, que puissants et potentiellement perturbants. Cette table ronde expose et compare les technologies de l’expérience immersive et les défis formels et éthiques en lien avec leur usage.
Intervenant·e·s :
- Alain Brunet : auteur et journaliste, La Presse (Montréal)
- Anne-Marie Duguet : professeure-chercheure, Université Paris-Sorbonne (Paris)
- Luc Martinez : artiste, compositeur, artiste en résidence, SAT (Nice)
- Nathalie Mathe : directrice de la création et productrice exécutive, Native VR (San Francisco)
- Louis-Philippe St-Arnaud : artiste et directeur SAT Immersion (Montréal)
- Myriam Boucher : artiste (Montréal)