Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.
Tchad Blake a une discographie impressionnante, ayant travaillé avec de nombreux artistes et musiciens, dont Elvis Costello, Pearl Jam, Crowded House, Tracy Chapman, The Dandy Warhols, U2 parmi beaucoup d’autres. À ce jour, Blake a remporté cinq Grammy Awards et est bien connu dans l'industrie pour ses créations de textures sonores originales (souvent avec des équipements peu conventionnels : tuyaux en bois, canettes en métal, boîtes en carton...), pour ses mixes toujours innovants, ainsi que pour son utilisation de l'enregistrement binaural. Bien que Blake se soit démarqué en repoussant les limites sonores du domaine analogique, il travaille depuis 2005 presque entièrement dans la boîte.
"Je suis à présent à 99,8% dans la boîte, au lieu de mixer sur bande avec la console API vintage de Sound Factory ou la grande SSL de Real World Studios. Le 0,2% restant sont les instruments que j'ajoute ou les pédales d'effets que j'utilise." Tchad Blake