Mon camécran déprime mais je me soigne

Imagespointnet

Mon camécran déprime mais je me soigne

Projections des films de Gabrielle Stemmer et Alice Lenay & rencontre !

Clean With Me est le film-manifeste de ce nouveau cycle de projections à la Gaîté Lyrique. C’est une étonnante et très remarquée expérience documentaire qui explore les méandres des réseaux sociaux, de YouTube et leur capacité à restituer la plus troublante intimité, pour peu qu’on s’attarde sur ce qui les fonde et les fabrique. Une vraie expérience du dévoilement, également au travail dans Dear Hacker. Ici, il s’agit de réfléchir à l’au-delà de l’écran de l’ordinateur et des pixels. Alice Lenay nous propose une expérience consistant à discerner le vrai du faux et de questionner (pour mieux s’en amuser ?) l’ultra-moderne solitude qui nous guette.

 

Clean With Me (After Dark)
de Gabrielle Stemmer
France, 2019, 21 min
En présence de la réalisatrice


Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos et derrière l’épanouissement familial affiché, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses. Gabrielle Stemmer a exploré l’univers de ces “cleanfluenceuses” sur internet, et en a fait son film de fin d’études. Clean With Me (After Dark) a reçu le prix spécial du jury au Festival international du court métrage de Clermont- Ferrand en 2020.

Après un parcours universitaire en littérature, Gabrielle Stemmer intègre la Fémis dans le département montage, d’où elle sort diplômée en 2019 avec Clean With Me (After Dark). En parallèle de son activité de monteuse, elle concentre ses projets personnels sur les archives internet, le thème des images trompeuses ou encore la question du modèle féminin.

 

Dear Hacker
d’Alice Lenay
France, 2021, 60 min
Première projection parisienne
En présence de la réalisatrice


Pendant plus d’un an, Alice Lenay a appelé des artistes, des chercheurs et chercheuses, des hackers et des spécialistes de l’informatique sur des interfaces visiophoniques pour leur faire part d’un vertige éprouvé devant son ordinateur : un jour, la diode de sa webcam se met à clignoter sans raison, laissant croire à la manifestation d’une présence.

Dear Hacker suit ces différentes conversations en créant une écriture numérique singulière, à la fois documentaire, expérimentale et collaborative. L’écran d’ordinateur se transforme ici en laboratoire d’observation de nos relations. Alice Lenay est artiste-chercheuse, titulaire d’un doctorat de recherche et de création sous la direction d’Yves Citton et de Jean-Philippe Lachaux. Ses recherches portent principalement sur les apparitions de visages sur écran, ainsi que sur la question de la rencontre et de l’être-ensemble au sein des environnements médiatiques.

 

 

Other events part of the « Imagespointnet » cycle

Imagespointnet : Le futur n'est jamais arrivé
Screening

Imagespointnet : Le futur n'est jamais arrivé

Séance spéciale Maxence Stamatiadis

06.07.22 at 6:45 pm

Buy tickets
Imagespointnet : Virusland
Screening

Imagespointnet : Virusland

Film et performance - 1ère mondiale

Par Pierre Cassou-Noguès & Gwenola Wagon

15.06.22 at 6:45 pm

Imagespointnet : La mélancolie du mode assaut
Screening

Imagespointnet : La mélancolie du mode assaut

Cinéma & jeu vidéo

11.05.22 at 6:45 pm

View all