Capitaine futur part à la découverte de plusieurs courts-métrages dans le cadre de mon Premier Festival, le festival de cinéma jeune public parisien initié par la Maire de Paris et produit par l'association Enfances au Cinéma.
Trottinant dans l’Entr’espace et ses suspenses, Capitaine futur prend le temps de réfléchir à un avenir harmonieux sur la fragile surface de notre planète en imaginant sur grand écran des visions de la nature où les flots des océans, les roches, les plantes et toutes les espèces animales représentent des fragments absolus, une partie intégrante...
Animés ou en prises de vue réelles, les six courts métrages offrent, du récit émouvant à la fable humoristique en passant par la rêverie, un moment de cinéma pour questionner nos relations aux paysages naturels, aux territoires ou aux animaux, entre peur destructrice et communion intime. Un programme inédit !
Les 6 courts métrages :
- Sounds of Nature de Simon Weber
Un dimanche, lors d’une promenade en forêt avec ses parents, Finn se fait confisquer sa console ainsi commence pour lui un voyage mystique à la découverte de la nature et ses possibilités insoupçonnées.
- Rêves de brume de Sophie Racine
Pour fuir le mouvement trépidant de la ville, un homme part en montagne. Arrivé à un refuge le brouillard a envahi la montagne laissant place à un paysage tout blanc. Il s’arrête.
- Dubak d'Anna Kritskaya
Un film plein d’humour dans lequel un renard, un bûcheron, trois moutons et d’autres habitants de la forêt tentent de survivre au glacial hiver russe.
- Plastic de Sébastien Baillou
Un oiseau nous guide dans un monde couleur plastique.
- Au pays de l'aurore boréale de Caroline Attia
Colin, depuis la mort de ses parents, habite chez Karl, son grand-père. Quand Karl part chasser le narval, Colin se retrouve passager clandestin de sa maison-traîneau. Il devra surmonter ses peurs et apprendre les secrets du Grand Nord.
- Tierra sin mal de Kati Egely
Les Hommes ont toujours recherché le paradis. Et si, au lieu de le trouver sur terre, il résidait en nous et dans l’harmonie avec la nature ?