Au programme de cette 12e édition exceptionnelle à la Gaîté Lyrique : une carte blanche poétique et un podcast live avec les artistes invitées.
Mon ventre est un volcan est une carte blanche poétique et un podcast imaginé·es et organisé·es par Anna Jouan, artiste et militante. C’est un évènement mensuel qui a lieu à La Librairie féministe Majo à Paris et dont la 12e édition se tiendra pour la première fois au Forum de la Gaîté Lyrique. Avec : Charlotte Arnould, Lisa Blum, Chloé Delaume, Sihame Haddioui, Mai Hua, Pauline Klein, Taline Oundjian, Sonia Pavlik et Blandine Rinkel. Ainsi que les collectifs Nous Toutes et Elles Imaginent à qui nous reverserons les dons et La Librairie Majo.
« C’est un espace où j’invite des femmes artistes à partager leur travail en cours, leur intimité, leur vulnérabilité dans un lieu bienveillant, tendre et plein d’amour. Ces Cartes Blanches et ce Podcast, c’est ma résistance à l’oubli, à la violence du monde et c’est la célébration de la mémoire ». Anna Jouan
Anna Jouan (organisatrice)
Anna débute le théâtre à 9 ans, avec Jérôme Savary, dans Chantecler au Théâtre de Chaillot. Après une formation de Comédie Musicale au Conservatoire du 9ème, on la retrouve dans La Vie Parisienne et Tout Offenbach ou Presque mis en scène par Alain Sachs, au Théâtre Antoine et au Théâtre de Paris. Elle travaille ensuite avec l’Association Tournesol, Artistes à l’hôpital, jusqu'à aujourd’hui. Sous le nom d’Aïnah, en 2018, elle sort son premier EP Avec les loups, produit par le Label Etiquette; elle part en tournée internationale avec le Sofar Sounds. Elle écrit son premier seule en scène « Bonjour enfermez-moi » qui voit le jour au Studio Hébertot. Elle compose et arrange pour plusieurs artistes, notamment pour la Compagnie Lemon Fracas avec le projet "Avant la nuit", galerie de portraits sonores qui prendra la forme d'un album en 2025 avec une partie des Quatuors Voce et Zaïde. Elle intègre la création"Comme des enfants", de la Compagnie Les Constructions Fragiles pour KLAP Maison pour la danse. Elle incarne le rôle de Cécile dans Germinal au Familistère de Guise. En 2024, Anna travaille sur plusieurs projets, son premier album Ressac, la création Les Grandes Filles mise en scène par Alice De Lencquesaing et la création de « Mon Ventre est un Volcan » à La Librairie féministe Majo. Elle vient d’intégrer la prochaine création “À Mots Doux” mis en scène par Thomas Quillardet, Compagnie du 8 Avril, qui se jouera entre autres, au Théâtre du Rond-Point en 2026. Anna chante, soigne, ouvre, joue, répare, convoque, imagine toutes les formes d’art qui traversent, qui questionnent, qui apportent de la tendresse, qui transforment, avec amour.
Charlotte Arnould
Charlotte Arnould est danseuse, comédienne et musicienne. Elle suit dès 5 ans des cours avec Mademoiselle Mourlin qui lui transmet toute la passion de la danse. Elle rejoint le conservatoire de Chalon-sur-Saône puis le CRR de Paris à 17 ans. Alors qu’une danseuse étoile lui dit après un travail acharné ce qu’elle attend depuis toujours : « Charlotte tu es prête pour entrer en compagnie », ses médecins lui disent que son corps, largement affaibli et abîmé par une anorexie sévère ne supportera pas 8 heures de danse par jour. Après une audition pour « Passion » de Fanny Ardant en 2016, où elle obtient un rôle, Charlotte Arnould est attirée par la comédie. Elle intègre alors, pendant trois ans, le Laboratoire de l'acteur d'Hélène Zidi. Elle joue dans plusieurs productions dont un épisode de L'Art du crime et double des voix pour des séries Netflix. Militante contre les violences faites aux femmes, elle joue en 2021, au Festival d’Avignon dans la pièce, Soeurcières, un « conte poétique et dansé » qui évoque les droits des femmes et la sororité.
Lisa Blum
Lisa Blum a eu plusieurs vies. Chanteuse du groupe Éléphant, elle écrivait et réalisait les clips, tout en faisant la DA, et des concerts partout en France. En tant que comédienne et autrice, en 2017 elle a signé la co-création de Sexpowerment, spectacle adapté de l’Essai de Camille Emmanuelle, puis elle a écrit et joué un solo intitulé Meilleure vie en 2021, elle s'apprête à monter sur scène pour son troisième spectacle, Ultrasensible. En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé Un volcan en 2018, Milkshake est son deuxième court métrage. L'intime est le fil rouge de ses créations.
Chloé Delaume
Chloé Delaume est née en 1973. Elle est l’autrice d’une trentaine de livres, qui explorent les formes et les genres. Lauréate du Prix Décembre 2001 pour Le Cri du Sablier et du Prix Médicis 2020 pour Le cœur synthétique, son dernier ouvrage, Phallers, est sorti en 2024 chez Points féminismes.
Sihame Haddioui
Sihame Haddioui est une artiste, ex-chroniqueuse radio en Belgique (Pure fm, RTBF), autrice bruxelloise et militante politique lesbienne féministe et antiraciste. Ses thèmes de prédilection s’articulent à l’intersection de l’intime et du politique : le corps, la famille, la classe, le et la politique. Artiste de stand-up, Sihame Haddioui a le sens de la formule et porte une attention particulière au processus narratif et donc au confort du public. Depuis 2018, elle est échevine (adjointe au maire) en charge de la Culture et de l’égalité des genres et des chances à Schaerbeek (Bruxelles).
Mai Hua
Mai Hua est une artiste-documentariste française d’origine Vietnamienne basée à Paris. Color designer, réalisatrice et autrice du blog philosophique maihua.fr, Mai explore nos liens à l’intime, à la quête de vérité et à la spiritualité. Ses 2 documentaires, Les rivières, une archéologie familiale sur sa lignée de femmes, et Make me a man, proposant de nouveaux modèles de masculinité en lien avec la thérapie et la vulnérabilité, explorent ces notions avec une intensité contemporaine et une intelligence émotionnelle fulgurantes. Mai travaille actuellement à son 3e documentaire May day et à l’écriture de son premier livre.
Pauline Klein
Pauline Klein est romancière et auteure de chroniques et de fictions pour la presse et la radio. Elle a étudié la Philosophie et l’Esthétique à la Sorbonne, avant d’entrer à la Saint Martin’s School à Londres, et débuté sa carrière professionnelle dans le milieu de l’art contemporain. Son premier roman, Alice Kahn est publié aux éditions Allia en 2010 et reçoit les Prix Fénéon et Murat, « un roman français pour l’Italie ». Elle publie en 2012 et 2017 Fermer l’œil de la nuit et Les souhaits ridicules, aux éditions Allia. La figurante et Des hommes possibles sont parus en 2020 et 2024, aux éditions Flammarion. Elle est également l’auteure de la newsletter "On va dire ça", sur Substack.
Taline Oundjian
Taline Oundjian est une reporter franco-arménienne basée à Erevan. Elle collabore avec différents médias dont France 24, RFI, la revue Kometa, Gaze Magazine, etc. En Arménie, elle écrit et filme la guerre et ses conséquences. Les tensions entre ce qu'elle filme et les mémoires effacées créent une matière à partir de laquelle elle écrit son premier roman. Taline s'intéresse aux mouvements que les allers-retours de sa famille entre l’Arménie et la France tracent comme rayures sur le vinyle abîmé des transmissions.
Sonia Pavlik
Journaliste, Sonia Pavlik écrit aussi du théâtre et de la poésie. Pour la compagnie Le Tatou Théâtre, elle a adapté le conte russe Vassilissa (du 17 au 21/02/2025 au Théâtre 12). Son premier recueil de poésie sortira au printemps 2025 aux éditions Henry.
Blandine Rinkel
Née en 1991 à Rezé, Blandine Rinkel est écrivaine et musicienne. Son troisième roman, Vers la violence paru en 2022, remporte le Grand Prix des lectrices de Elle. En janvier 2025, le récit La faille parait aux éditions Stock.
Nous Toutes
NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France. Le collectif est tourné vers l’action avec deux objectifs principaux : exiger des politiques publiques efficaces contre les violences sexistes et sexuelles en terme de budget et de méthodes ; ensibiliser l’opinion publique aux faits et mécanismes des violences sexistes et sexuelles au travers d’actions, de communications et de formations. Le collectif est organisé en comités par ville, département, école, université… Les actions sont à l’initiative des militant‧e‧s et parfois relayées et coordonnées nationalement. Les mobilisations ont lieu dans l’espace public ou sur les réseaux sociaux selon la nature et l’objectif de l’action.
Elles imaginent
L’association Elle’s Imagine’nt, née d’une réflexion commune de femmes et d’hommes d’âges, de cultures et d’horizons différents, est spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales à l’égard des femmes. Elle’s Imagine’nt se distingue par son soutien aux adultes qui ont été des enfants co-victimes de violences conjugales, une démarche rare dans le paysage associatif. Ce type de violence laisse des traces profondes, parfois invisibles, qui peuvent ressurgir bien après l’enfance, affectant la vie personnelle et professionnelle. Pour répondre à ce besoin spécifique, l’association propose des groupes de parole dédiés, où les participants trouvent un espace d’écoute et de partage. Ces moments permettent de mettre des mots sur des expériences difficiles, de briser l’isolement et de reconstruire une confiance en soi durable.
Librairie féministe Majo
Majo est une librairie féministe située dans le 5ème arrondissement de Paris. Créée en 2022 par deux meilleures amies, la librairie Majo a pour objectif de visibiliser et de défendre les littératures écrites par des femmes et des minorités de genre, et propose un fonds important consacré aux luttes féministes et queer.