Musiquepointdoc in October 2012

2nd autumn Musiquepointdoc session.

Le documentaire musical n'existe pas.
L'histoire des idées, la politique, le monde tel qu'il tourne (ou déraille), la sociologie, les langues, les cultures, toutes ces strates juxtaposées suivent déjà une ritournelle singulière. Un tempo, une impulsion et une danse – parfois du ventre – qui irriguent la musique, jamais fermée sur elle-même lorsqu'il s'agit de transcrire les pulsations de la vie.

Ce cycle de documentaires en musiques se nourrira donc d'explorations : de territoires et de gens dont les vies mêmes sont des partitions. Nous découvrirons des histoires et des géographies bouleversées par des esthétiques, une mélodie, parfois par un riff de guitare ou un beat en boucle, une torsion du bassin, des syncopes – car la musique permet l'essentiel : le détachement. Rocinha la rebelle qui se noie dans le baile funk pour oublier les gangs, la Norvège en proie à ses vieux démons, la jeunesse afghane qui tente à sa manière de s'émanciper du jougs de ses vieux chefs, les élans vitaux de la noise, les expérimentations de tout poil ou encore les fulgurances de la techno : ce cycle de documentaires en prise directe avec ceux qui font et sont la musique esquisse un "tour du jour en 80 mondes et quelques chansons".

Tarif :  5€ / 3€ tarif réduit / gratuit pour les adhérents

Un cycle proposé et programmé par Benoît Hické.

Screenings

Petites histoires en images

Petites histoires en images

Dans le cadre de Mon Premier Festival, installe toi confortablement pour une projection inédite de sept court-métrages français d’animation autour des adaptations littéraires.

  • Wednesday 23 October 2019 at 16h00
Persepolis

Persepolis

de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Dans le cadre de Mon Premier Festival, assiste à la projection (et au goûter) du film d’animation Persepolis, Prix du Jury 2007 à Cannes, qui suit la vie d'une petite fille en Iran.

  • Friday 25 October 2019 at 16h00