Avec Claire Williams
Dans cet atelier à la fois poétique et technique, Claire Williams propose d’investiguer les mondes invisibles grâce à des antennes et circuits artisanaux. Ces outils permettent de rendre sonores les ondes électromagnétiques émanant des auras de nos appareils électroniques. Des objets quotidiens seront détournés à l’aide de techniques artisanales issues du textile et de l’électronique, afin de les transformer en objets de captations. Le workshop se terminera par une balade sonore pour capter, en groupe, les textures magiques de ces mondes invisibles.
Claire Williams crée des dispositifs à la croisée des univers sonores électroniques et des pratiques artisanales, notamment dans l’univers du textile. Ses œuvres cherchent à capter les multiples variations et activités du spectre électromagnétique par des dispositifs et installations rendant tangibles les mouvements de ce spectre. Elle travaille actuellement sur notre relation au monde de l’invisible en réactivant des pistes abandonnées par des chercheurs et des chercheuses du XIXe siècle.
NØ LAB
Avec le NØ LAB, la Gaîté Lyrique et le collectif NØ proposent une programmation qui aborde les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. L’approche choisie est à la fois ludique et subversive, l’idée étant de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter ensemble. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique !