NØ LAB : What the NFT?

Rencontre autour des NFT et des crypto-monnaies (en anglais, traduction simultanée au casque)

NØ LAB : What the NFT?

Le NØ LAB de la Gaîté Lyrique invite Raphaël de Courville, Anthony Masure et Addie Wagenknecht pour une discussion critique autour des NFT.

Ces derniers mois dans le monde de l’art, il y a eu du rififi autour des NFT, une nouvelle forme de distribution de l’art et de rémunération des artistes basées sur les crypto-monnaies. Certaines et certains se sont amusés à enregistrer des œuvres d’un simple clic droit. Des collectionneurs et collectionneuses ont avoué ne pas comprendre ce qu’elles et ils avaient vraiment acheté. Même Quentin Tarantino s’est fait tirer les oreilles par les studios pour avoir souhaité vendre des NFT de ses films. Bref, on parle beaucoup de NFT, on en produit, mais comprend-on vraiment ce dont il retourne ? Et les conséquences du passage aux NFT, aussi bien économiques que culturelles ou environnementales ? Avec cette rencontre, le NØ LAB propose d’y voir - enfin - un peu plus clair. 

  • Raphaël de Courville est un artiste génératif et un streamer originaire de Paris. Depuis 2012, il est cofondateur et co-animateur de Creative Code Berlin, une communauté qui encourage les collaborations entre artistes et codeurs et codeuses. Il anime des live de code créatif tous les mardis et dimanches sur Twitch. Il vit et travaille à Berlin.

  • Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève. Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé le cycle de rencontres “New Kids of the Blockchain” en 2018 à la Gaîté Lyrique et dirige actuellement un projet de recherche financé par le Bureau de la stratégie numérique de la HES-SO Genève visant à concevoir un guide méthodologique des NFT et technologies blockchain. 

  • Addie Wagenknecht est une artiste anti-disciplinaire et expérimentale qui travaille dans les domaines des médias émergents, de l'open source, de la culture pop et du hacktivisme. Son travail explore la tension entre l'expression et la technologie. Elle cherche à mêler le travail conceptuel à des formes de piratage et de sculpture.

NØ LAB

Initié par Dasha Ilina et Benjamin Gaulon, NØ est un collectif à géométrie variable qui se donne pour mission de soutenir les pratiques de recherche entre art et design, en interrogeant l’impact social et environnemental des technologies de l’information et de la communication, en France et ailleurs. NØ soutient et accompagne la recherche et la création pratique et théorique, explore de nouvelles formes d’enseignement (média, art, design, tech, hacktivisme...) et organise des événements publics (expositions, concerts, performances, festivals, symposiums...). Dans le cadre du NØ LAB à la Gaîté Lyrique, Dasha Ilina et Benjamin Gaulon s’associent à Pauline Briand, journaliste et spécialiste des questions d’environnement.

Illustration © Samuel Eckert

In partnership with

Other events part of the « NØ LAB » cycle

NØ LAB : Mode économie d'énergie
Meeting

NØ LAB : Mode économie d'énergie

Rencontre autour de l’empreinte énergétique du numérique.

09.06.22 at 6:45 pm

Buy tickets
NØ LAB : Paleo-énergétique
Workshop

NØ LAB : Paleo-énergétique

Workshop : découvrir d’autres modes de consommation d’énergie.

11.06.22 at 1:45 pm

Buy tickets
NØ LAB : La Terre à former
Meeting

NØ LAB : La Terre à former

Rencontre autour de la computation et de la conspiration à l’échelle planétaire.

23.06.22 at 6:45 pm

Buy tickets
View all