Dans le cadre de la programmation associée de la Nuit blanche, la Gaîté Lyrique invite la SAT de Montréal. En soirée, quatre performances explorent, entre musiques et images à 360°, le mouvement, la vitesse ou l'architecture. Pendant la nuit, DJ et VJ set prolongent les expériences audiovisuelles immersives.
Dans le cadre de la carte blanche à la Société des arts technologiques, un Parcours iX propose des œuvres immersives en réalité virtuelle et réalité augmentée, un Micro Symposium iX invite professionnel·le·s et passionné·e·s pour une rencontre autour de l'expérience immersive, une soirée explore musiques et images à 360° avec des performances immersives, toute une nuit fête la Nuit blanche avec DJ et VJ set, et un brunch franco-québécois donne des forces - avant ou après la nuit - le samedi et le dimanche.
Performances immersives
Inertia
de Guillaume Pouchoux (Desaxismundi) et Olivier Rhéaume (Terminal Wolf) - [Live - 40 min]
En physique, l'inertie d'un corps est sa tendance à conserver sa vitesse, à persévérer de lui-même en l'absence d'influence extérieure. La performance immersive Inertia est ici une étude audiovisuelle sur le mouvement et la vitesse, les forces et la résistance de corps abstraits face à des changements physiques et ponctuels de leur état.
Liquid Architecture
de Patrick Trudeau (Diagraf), Ehsan Rezaie (Ewerx) et Michael Dean (Wiklow) - [Live - 40 min]
Liquid Architecture aborde la composition et la performance générative en environnement immersif. En combinant données LIDAR et modélisation artistique, des structures du monde réel et des paysages imaginaires sont déplacés et reconstruits point par point dans l'environnement 3D de la projection immersive. De vieilles églises, chutes d’eau et forêts se fondent les unes dans les autres, s’assemblant et créant des structures impossibles. À chaque reconstruction et dissolution des scènes, l’énergie se transforme, contrastant avec les idées et croyances représentées.
/ is //// is //////////
de Ida Toninato et Ana Dall'Ara Majek (Jane/KIN), Myriam Boucher et Mailis G. Rodrigues - [Live - 40 min]
Créée par le duo Jane/KIN, la VJ Myriam Boucher et la technologue créative Mailis Rodrigues, / is //// is ////////// est une performance audiovisuelle alliant Vjing, saxophone, voix, électronique et spatialisation à travers laquelle les connexions entre les performeurs et le public sont explorées.
Interpolate
de Cadie Desbien (Push 1 stop) et Greg Debicki (Woulg) - [LIVE - 40 min]
Interpolate incorpore de la programmation en direct et des procédés génératifs pour créer une performance audiovisuelle où les visuels contrôlent l’audio, et l’audio contrôle les visuels. Une géométrie 3D et des systèmes de particules frappants, minimalistes et génératifs guident le public à travers la musique, transmettant la physicalité du son tout en illustrant le paysage émotif des mélodies. Push 1 stop et Woulg envoient des données entre eux par le réseau sans fil, afin de tisser de nouvelles interactions entre l’audio et les visuels en temps réel, et interpoler les données manquantes entre le son et l’image.
L'ensemble des projets présentés a bénéficié du support du programme de création d'oeuvres de la Société des arts technologiques.
DJ/VJ set
Pierre Kwenders (DJ) + Diagraf (VJ)
La musique de l'auteur-dj-interprète Pierre Kwenders fait l'éloge d'une pluralité des genres musicaux. Son dernier album "Makanda at the End of Space, the Beginning of Time", sorti en septembre 2017, a été entièrement réalisé par Fly Guy Dai (aussi connu sous le nom de Tendai Maraire du groupe Shabazz Palaces). Sur les platines, sa musique incorpore une forte influence de house africaine et l'a amené à partager la scène avec Kaytranada, Branko ou DJ Windows 98 (Win Butler de Win Arcade Fire).
La musique de Pierre Kwenders est associée aux images de Diagraf, le même vidéaste que celui de la performance Liquid Architecture. Patrick Trudeau aka Diagraf est un designer, DJ, VJ et réalisateur basé à Montréal. Il travaille essentiellement avec des géométries abstraites, superposées à des séquences de film et des géographies terrestres et célestes stylisées. Il a récemment joué avec l'Orchestre symphonique de Montréal, présenté des œuvres à la Satosphère et performé au festival Decibel et à Mutek MX.
RYAN Playground (DJ) + Push 1 Stop (VJ)
RYAN Playground est une artiste de sons électroniques aux textures dream-pop et aux rythmes irréguliers, qui donne à sa musique un côté alternatif et expérimental. Son premier EP introspectif "Elle" est sorti chez Secret Songs en 2016, dont le titre Folders est extrait, en collaboration avec le chef du label RYAN Hemsworth. Après une tournée avec Secret Songs, le tour des festivals canadiens et ses débuts à Paris lors de la Nuit boréale, RYAN Playground commence sa carrière internationale. Son premier album est sorti en 2018 chez Last Gang Records / Secret Songs.
Produite dans le monde entier, Push 1 stop est une artiste en média-intéractif. Autodidacte dans la post-production, les effets visuels et le VJing, elle se spécialise dans la création de visuel audio-réactif et dans la programmation en direct (live coding). Inspirée par le courant post-humaniste, le travail de Push 1 stop se caractérise par la construction d'environnements narratifs complexes, le réalisme de ses textures organiques et la finesse de ses design minimalistes.
Tommy Kruise (DJ) + Gold Casanova (VJ)
Véritable figure de la bass music au Canada, héros montréalais, Tommy Kruise distord les sons et les associe à des paroles sinistres.
Pour cette nuit, Tommy Kruise s'associe à Gold Casanova. Graphiste, illustrateur, motion designer, animateur 3D et VJ, Gold Casanova a un style pop-minimal et dynamique, qui suscite joie et bonne humeur. En tant que VJ, il a performé plusieurs fois dans la Satosphère de la SAT, dans différents festivals, et animé différentes façades dans le centre-ville de Montréal.
#nuitblanche @gaitelyrique @SATmontreal
Avec le soutien de