Nuit blanche 2019

Carte blanche au Gray Area de San Francisco

Dans le cadre de la Nuit Blanche, nous donnons carte blanche au Gray Area de San Francisco qui transforme la Gaîté Lyrique en un dancefloor à 360° grâce à trois lives audiovisuels d’artistes de la scène locale de musique électronique.

Rencontre avec le Gray Area de 20h15 à 20h45 au Foyer moderne avec Niki Selken (Creative Development Director).

Dans le cadre de la programmation associée de la Nuit Blanche 2019 le 5 octobre, nous invitons une nouvelle fois un lieu qui nous ressemble. Après la Société des Arts Technologiques de Montréal en 2018, nous donnons cette année carte blanche au Gray Area de San Francisco.

Gray Area est le seul centre dédié à l’art et aux technologies de San Francisco proposant des programmes d’art numérique et sociaux toute l’année. Josette Melchor, directrice artistique et fondatrice, a choisi pour cette carte blanche une sélection des meilleurs live de musique électronique audiovisuel de la baie de San Francisco. Une sélection qui présente tous les styles et influences, et expose les trésors cachés de San Francisco et d’Oakland.

Bleie x Chelley Sherman (live audiovisuel)

La productrice de musique électronique expérimentale Sarah Bly (Bleie) dessine grâce à ses machines un paysage sonore pluriel qui mène à une techno cérébrale et singulière. Pour accompagner cette richesse sonore en images, Chelley Sherman travaille les motifs et textures. Elle va ainsi chercher l’enthousiasme dans l’obscurité, la rêverie, et de nouveaux rituels. Une façon d’explorer la relation entre lumière et son, et les effets psychoacoustiques dans des architectures spatiales et sonores.

Christina Chatfield x Jono Brandel (live audiovisuel)

Christina Chatfield était auparavant designeuse sonore. Habituée des machines, ses sets oscillent entre techno et house, mais l’ambient et le downtempo s’invitent actuellement régulièrement. De son côté, Jono Brandelse passionne pour deux disciplines : le design graphique et la programmation informatique. S’il ne fait pas que de la vidéo, l’écran reste un médium phare de ses oeuvres.

Russell E.L. Butler x Ian Colon (live audiovisuel)

Russell E.L. Butler est un·e artiste expérimental·e et DJ non binaire basé·e à Oakland. Originaire des Bermudes, son travail se base sur l’improvisation, et s’appuie sur la riche histoire culturelle de son île et de la diaspora queer et noire. Transplantation, évolution et cicatrisation sont les thèmes récurrents de sa musique, une techno profonde, qui ne cesse de se réinventer. Iel présente avec le vidéaste Ian Colon leur projet commun, Manipulate, qui interroge la frustration et la contradiction que ressentent les personnes noires de la baie de San Francisco travaillant dans des institutions engagées. Une oeuvre qui s’inspire du collage et qu’il est difficile de quitter des yeux.

 

Le Gray Area (San Francisco)

Ce centre culturel, situé dans l’historique Grand Theatre dans le quartier de San Mission à San Francisco, imagine des espaces permettant aux créateurs et artistes, toutes disciplines confondues, de sortir de leurs cadres grâce à la collaboration. Accueillant 100 000 personnes par an, Gray Area, à l’image de la Gaîté Lyrique, souhaite faire avancer les champs de l’art et des technologies grâce à des programmes tournant autour de l’éducation, mais aussi en organisant des expositions, et en rendant possible la création de nouvelles oeuvres.

Dans le cadre de la programmation associée de Nuit Blanche, le 5 octobre partout dans Paris et sa métropole. #nuitblanche

Other events part of the « Big City Nights » cycle

Concert
Nuit blanche 2019

Nuit blanche 2019

Carte blanche au Gray Area de San Francisco

Dans le cadre de la Nuit Blanche, nous donnons carte blanche au Gray Area de San Francisco qui transforme la Gaîté Lyrique en un dancefloor à 360° grâce à trois lives audiovisuels d’artistes de la scène locale de musique électronique.

  • Saturday 5 October 2019 at 21h00
Concert
Nuit blanche 2018

Nuit blanche 2018

Carte blanche à la Société des arts technologiques de Montréal

Dans le cadre de la programmation associée de la Nuit blanche, la Gaîté Lyrique invite la SAT de Montréal. En soirée, quatre performances explorent, entre musiques et images à 360°, le mouvement, la vitesse ou l'architecture. Pendant la nuit, DJ et VJ set prolongent les expériences audiovisuelles immersives.

  • Saturday 6 October 2018 at 19h00

In the magazine on the « Big City Nights » cycle

Les insomnies de Pierre Kwenders et Tommy Kruise

Les insomnies de Pierre Kwenders et Tommy Kruise

Video

La nuit, on crée notre propre lumière : à l'occasion de la carte blanche à la Société des Arts et des Techniques de Montréal dans le cadre général de la Nuit Blanche 2018, on a éteint le soleil avec deux artistes de la prog'.

SAT x Nuit Blanche 2018 : notre playlist à dormir debout

SAT x Nuit Blanche 2018 : notre playlist à dormir debout

Sound

Découvrez la playlist des artistes qui rythmeront une immersion à 360° pour la Nuit Blanche à la Gaîté Lyrique le samedi 6 octobre.