On prend les mèmes et on recommence avec MemeFactory
©MemeFactory

On prend les mèmes et on recommence avec MemeFactory

Rencontre avec MemeFactory (Mike Rugnetta).

De l'ancêtre Dancing Baby au Nyan Cat, en passant par Tron Guy, Dramatic Chipmunk et autre Rickrolling... les mèmes, phénomènes culturels viraux qui se propagent sur internet, incarnent le versant le plus populaire et typique du folklore du web. Ils peuvent prendre de multiples formes (un hyperlien, une vidéo, une image, un site web, un mot mal épelé), se répandent via les mails, réseaux sociaux et autres tumblr ou plate forme d'images comme 4chan.

Un mème peut rester inchangé, mais la plupart du temps, il mute rapidement, réapproprié et détourné par les utilisateurs eux-mêmes.

Sa nature contagieuse, participative a focalisé l'attention des professionnels du marketing, mais également celles de chercheurs et d'artistes fascinés par la vitalité de cette sous-culture. Whatweknowsofar (Mike Rugnetta, compositeur, Patrick Davison, qui prépare un doctorat en « lulz » à l'université de New York et Stephen Bruckert, producteur) en ont fait l'objet de MemeFactory, conférence-performance frénétique sur trois écrans aux cours desquelles ils proposent une revue survoltée des principaux mèmes avec force lolcats, GIF bondissants, et autre cover ridicule. Les geeks de Brooklyn sont également les auteurs d'un livre consacré à cette culture internet, générée par les utilisateurs. Parmi les thèmes abordés, les célébrités youtube, la poésie des images macros, les vidéos mignonnes de chats, les « reaction face » (croquis pour exprimer une émotion) etc.

« Si le folklore traditionnel avait les cowboys pour consommer et distribuer les différentes versions d'une ballade, le folklore internet dispose des membres de la communauté pour partager et faire muter la culture numérique. »

En collaboration avec :
     

Meetings

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

La Nuit des idées : ÊtreS (Très) VivantS

Par le Réseau Université de la Pluralité

Dans le cadre de la Nuit des idées 2020 "Être vivant"

Maintenant que les êtres humains deviennent conscients de leur interdépendance avec toutes sortes d’autres vivants, que faire ? Exploration spéculative et ludique aux croisement des arts et des sciences.

  • Thursday 30 January 2020 at 20h00
Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

Rencontre avec la journaliste Aurélie Sfez

FAME 2020 - Festival international de films sur la musique

Réservé pour les groupes

Dans le cadre du festival FAME, nous proposons aux groupes une rencontre professionnelle avec Aurélie Sfez, journaliste qui sautille de la presse écrite à la radio, et passant par la télévision.

  • Tuesday 4 February 2020 at 14h30
State of the Arts

State of the Arts

Towards a new cultural policy for the digital age

Zurich University of the Arts (ZHdK) and La Gaîté Lyrique organize in Paris a two-days international symposium. Its goal is to rethink cultural and art policies in the digital age.

  • Thursday 6 February 2020 at 09h00
  • Friday 7 February 2020 at 09h00