Online with ARTE #2
© Johanna Vaude

Online with ARTE #2

Blow up, the webmag for cinephiles

Every three months, ARTE invites you to discover a new interactive creative piece and to explore new narrative forms, with authors and guests.

Pour ce nouveau rendez-vous, nous invitons l'équipe de Blow up.

Créé à la fin de l’année 2010, Blow up est un web magazine cinéphile diffusé sur Arte.tv et produit par Camera Lucida. Au menu, des cartes blanches proposées à des cinéastes, des lettres, des biographies express, des lectures d’affiches, des Top 5 mais aussi des Recut, remontages de films, de bandes annonces, qui dessinent une histoire du cinéma parallèle : dans Blow up, Denis Lavant danse sur le groupe électro Justice, Woody Allen regarde Charlotte Rampling sur le Something des Beatles, tandis que l’errance nocturne de Travis Bickle dans Taxi Driver se mêle à celle de l’homme qui dort de Georges Perec, la poursuite en voiture de Duel se mélange à celles de Bullitt ou de French Connection et Nicole Kidman, Bruce Willis et Robert Downey Jr assiste à une projection de L’Aurore de Murnau !
Bref, le webmagazine Blow up joue avec les images de cinéma, les détourne, les désacralise, pour mieux les fétichiser.

Meetings

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresFull

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • Tuesday 28 May 2019 at 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • Tuesday 4 June 2019 at 19h00