Où va la presse ?
© Jasper James / AFP

Où va la presse ?

Quelle indépendance de la presse au temps du numérique ? Comment défendre et maintenir une information de qualité ?

Quelle indépendance de la presse au temps du numérique ?

A l’heure où l’on assiste à une concentration de plus en plus importante dans les médias, où la question du ciblage des aides publiques fait débat, où Google tente de s’imposer en recours de choix dans un secteur fragilisé, où l’on fait de plus en plus appel aux citoyens pour soutenir et développer des projets éditoriaux, où le numérique pèse sur l’économie des éditeurs de presse... Politis invite experts, journalistes et éditeurs à débattre des conditions du maintien du pluralisme et de l’indépendance de la presse au temps du numérique.

Comment défendre et maintenir une information de qualité ?

Nouveaux lecteurs, nouveaux journalistes, nouveaux modèles. Les nouvelles pratiques et usages des lecteurs de presse invitent à s’interroger sur la manière de défendre et maintenir une information de qualité dans un secteur en constante mutation. Quelles formations pour les journalistes ? Quelles nouvelles propositions éditoriales ? Quelles interactions avec les lecteurs ? Comment redonner confiance ? Le bimédia a-t’il un avenir ? Différencier le print du web ? Quels moyens pour produire une information de qualité ? Comment produire une information plus lisible, plus intelligible ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette seconde partie.

Avec :

  • Julia Cagé, économiste, enseignante à Sciences Po Paris, auteure de « Sauver les médias Capitalisme, financement participatif et démocratie », 
  • Denis Sieffert, directeur de Politis
  • Cyril Petit, journaliste, rédacteur en chef des éditions au JDD, auteur « La presse sur tablette », 
  • Nicolas Cori, journaliste, Les Jours
  • Arnaud Mercier, professeur en communication, responsable de l’Observartoire du webjournalisme.
     

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00