Panique au village, les courts et la bûche de Noël
(c) Pic Pic André

Panique au village, les courts et la bûche de Noël

Canal + & Motion Factory

Les programmes courts de Canal+ s’associent à Motion Factory et proposent une sélection de films en stop-motion !

Panique au village, les courts et La bûche de Noël, de Pic Pic André (Stéphane Aubier et Vincent Patar)

Les programmes court présentent et adorent les paniques !

Il était une fois Vincent Patar et Stéphane Aubier, jeunes gens nés tous les deux en 1965, qui usaient leur fond de culotte sur les chaises de l'Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. Une amitié naît et, avec elle, une belle carrière débutant en 1988 par un court-métrage, le Picpic André Shoow, premier d’une série où se déploie déjà leur goût pour les personnages abracadabrantesques et haut en couleurs. Quelques années plus tard, en 2001, ils s’attellent à une nouvelle série de vingt épisodes ayant pour héros trois colocataires improbables, un cowboy, un indien et un cheval : c’est Panique au village et le succès. S’ensuivent le long métrage éponyme en 2009, puis Ernest et Célestine en 2012. Et, aujourd’hui, La Bûche de Noël. Après cette parenthèse, ils annoncent vouloir renouer pour leur prochain long métrage avec les personnages mythiques de leurs débuts du Picpic André Shoow.

Nous vous présentons quelques épisodes de leur série culte Panique au Village ainsi que leur dernière création La bûche de Noël.

Un retour pas piqué des hannetons puisqu’il s’agit d’un conte de Noël (un vrai, comme ceux que l’on racontait jadis le soir aux enfants à la veillée au coin du feu) dans lequel Cheval se révèle toujours aussi pète-sec et Cowboy et Indien plus gaffeurs et azimutés que jamais. Il n’y a pas à dire, Renne et le Vieux barbu ont fort à faire avec de pareils zigotos. Derrière cette ribambelle de personnages (il faut y ajouter Steven, Janine, Gendarme, Facteur, l’ours et les animaux de la ferme), on reconnaîtra notamment les voix de Benoît Poolevorde et de Bouli Lanners, la belgitude à l’écran dans ce qu’elle a de plus savoureux. 

Screenings

Tu viens des étoiles

Tu viens des étoiles

par Thomas Suire, Jacques de Candé, Romain Drogoul et Anne Horel

Pour ce ciné-concert des Outremondes, en compagnie des créatures de The Fat, viens déguisé·e en monstre et découvre par la même occasion la science-fiction et les machines à gros boutons !

  • Sunday 26 January 2020 at 15h30