Parcours Artefact + #SHAKE_ME + For Morton Feldman + Tracing Sites
© Nicolas Boudier - Artefact de Joris Mathieu

Parcours Artefact + #SHAKE_ME + For Morton Feldman + Tracing Sites

Dans le cadre du festival Sors de ce corps !

Réservé à un public averti

Artefact

Joris Mathieu

Dans cette nouvelle création, Joris Mathieu et son équipe artistique Haut et Court souhaitent faire vivre au public une expérience forte en interrogeant notre rapport aux objets.
D’un format court (45mn), ce dispositif immersif et déambulatoire pour 45 spectateurs combine le théâtre optique (vision d’hologrammes), la technologie des imprimantes 3D et de la robotique.
Artefact s’apparente à un organisme scénique vivant habité de marionnettes virtuelles et imprimant ses propres décors. Il anticipe l'hypothèse de la disparition de l'humanité : une intelligence artificielle se retrouve seule, sans son tuteur humain ...

Crédits

Scénarisation et mise en scène : Joris Mathieu/Haut et Court
Conception du dispositif : Nicolas Boudier et Joris Mathieu
Scénographie et création lumière : Nicolas Boudier
Développement et création vidéo : Loïc Bontems
Création vidéo et tournages : Siegfried Marque 
Composition musicale : Nicolas Thévenet
Robotique : Clément-Marie Mathieu
Régie générale : Gérard Groult
Collaborateurs artistiques : Philippe Chareyron, Vincent Hermano
Remerciements : Rémi Rauzier, Fabrice Garnier, Lisa Lou Eyssautier
Ateliers de construction Unpointrois, La Ferraille
Production et diffusion : Claire Lonchampt-Fine / Développement international : Bénédicte Goinard (bureau Formart). Production : Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Coproduction : Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur- Yon et Le Merlan – Scène nationale de Marseille / Avec le soutien de l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Le Merlan – Scène nationale de Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon. / Avec la participation du DICRéAM – ministère de la Culture et de la Communication, du CNC et du CNL. Avec le soutien du Fonds de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône Alpes et d’Arcadi Île-de-France.

#SHAKE_ME

Frédéric Deslias (Cie Le Clair Obscur)

#SHAKE_ME est une performance de danse interactive qui se focalise sur la relation danseur-spectateur, à mi-chemin entre les expériences de partitions de Laban et l’expérience de Milgram.
#SHAKE_ME, projet satellite du spectacle PU_P3TS, questionne le corps automatisé et cible l’interface numérique qui agit comme un filtre entre l’humain et l’humain, par délégation/transfert de responsabilités.

Réservé à un public averti

Crédits

Mise en scène : Frédéric Deslias
Performeur : Matthew Morris
Développement : Olivier Guillerminet
Assistante : Christine Caradec
Création visuelle : Nohista
Création sonore : Fabrice Planquette
Hacking : Armand Ahmadi
Featuring : Francis Quessary

For Morton Feldman

Halory Goerger

Halory Goerger tente l’aventure en solitaire après l’Amicale de Production à qui l’on doit tant de spectacles marquants, dont le mythique Germinal. Premier volet d’une trilogie consacrée aux compositeurs contemporains, For Morton Feldman nous  plonge au coeur de Palais de Mari, pièce du compositeur américain interprétée sur scène par la pianiste Barbara Dang. Morton Feldman a pu décrire sa musique comme une «stase vibratoire». La pièce vise à matérialiser au plateau cet état, et à élever le niveau d’écoute du public jusqu’à cet endroit très particulier où les associations d’idées se font plus librement. Mais ce conte dystopique propose également une torsion terroriste de la pensée musicale de Feldman et sabote, le temps d’une vision hallucinée, l’un des fondements de notre société : le langage.

Crédits

Halory Goerger conçoit des spectacles et des installations au lieu de construire des maisons ou de réparer des animaux, parce que c’est mieux comme ça pour tout le monde. Il travaille sur l’histoire des idées, parce que tout était déjà pris quand il est arrivé. Il a cofondé L’Amicale de production, dont il a assuré la codirection artistique de 2008 à 2016. Il développe actuellement ses projets au sein de sa compagnie Bravo Zoulou.
Sélection de travaux : Bonjour concert (2007) / &&&&& & &&& (2008) / Germinal (2012) / Les Thermes / Corps Diplomatique (2015) /  Il est trop tôt pour un titre (2016). 

Conception et voix : Halory Goerger
Piano : Barbara Dang
Son et développement : Antoine Villeret
Régie générale : Germain Wasilewski
Production déléguée : La Pop
Coproduction : Bravo Zoulou

Tracing Sites

Collectif COUCH

Le collectif Couch, basé à Yokohama, est formé des artistes Hiroki et Reiko Miyazaki.
Il est lauréat du Prix Digital Choc 2018 pour la jeune création japonaise en arts numériques, organisé par les festivals Digital Choc / Institut français du Japon, Scopitone / Nantes et la Biennale Némo / Paris.
L’installation Tracing Sites joue sur les hybridations entre monde virtuel et espace physique. Elle questionne la posture réceptive du spectateur, l’invite au déplacement, le pousse à entrer en prise avec les problématiques économiques, politiques et historiques qui traversent son quotidien.

Jours et horaire de début du parcours à choisir

Vendredi 2 février 18h45 ou 20h15
Samedi 3 février 14h45 ou 16h15

Other events part of the « Sors de ce corps ! » festival

Exhibition
Tracing Sites

Tracing Sites

Dans le cadre du festival Sors de ce corps !

L’installation Tracing Sites joue sur les hybridations entre monde virtuel et espace physique.

  • mardi 6 mercredi 7 et jeudi 8 février
Show
Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre

Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre

Dans le cadre du festival Sors de ce corps !

Au cœur de l'intimité d'un homme.

  • lundi 5 février à 20h et mardi 6 février à 19h
Concert
James ginzburg & MFO (Bleed Turquoise) + Roly Porter & MFO + Emptyset

James ginzburg & MFO (Bleed Turquoise) + Roly Porter & MFO + Emptyset

Dans le cadre du festival Sors de ce corps !

Au cœur du Festival, cette grande soirée électro sur l’axe Bristol-Berlin réunit un casting inédit de talents novateurs, qui se connaissent et se croisent autour d’un set et d’une formation à l’autre.

  • Saturday 3 February 2018 at 19h30