Les bancs de la fac comme vous ne les avez sans doute jamais vus ! Une explosion hip-hop au cœur de l’académie, orchestrée par un professeur visionnaire.
Synopsis
Il y a une trentaine d’années, Georges Lapassade, sociologue visionnaire disparu en 2008, faisait entrer le hip-hop à l’université Paris 8 de Saint-Denis, établissant des ponts entre savoir académique et contre-culture urbaine. Une épopée que restitue cette web-série, à travers des archives vidéo exceptionnelles et des récits de grands noms du rap, témoins de cette expérience unique au monde.
Présentation
Pascal Tessaud (Brooklyn, Beatbox Boom Bap autour du Monde) exhume ici un trésor d’archives et dévoile un pan majeur mais méconnu de l’histoire du rap en France. On plonge à ses côtés dans une fac en fusion sous les beats et les rimes, les graffs et les crews. Des plus célèbres, comme MC Solaar, Ménélik ou Stomy Bugsy, à ceux qui n’ont jamais connu la gloire, tous se sont croisés dans ces amphis et y ont vécu le sentiment d’une première reconnaissance.
En 10 brefs épisodes pour Arte Creative, Pascal Tessaud avance en profondeur dans son sujet, n’en gommant aucune des aspérités. Animé d’idéaux post-68, Georges Lapassade illustre le paradoxe et les contradictions de l’académie se saisissant de cet art de la rue. Stimulant et galvanisant !