Pirater la ville
© DR

Pirater la ville

Hackons citoyens !

Pirater la ville

Réaliser un bonnet infrarouge qui vous cache des caméras, un t-shirt qui vous dissimule de la reconnaissance faciale, un tag anti-pluie, une bombe bio et végétale, des graffitis sonores, une bibliothèque dans une cabine téléphonique... Tout cela est possible, à faire chez vous, et à moindre frais. Autant de tactiques simples rassemblées par Geoffrey Dorne dans son ouvrage Hacker Citizen pour se réapproprier l’espace de la ville. La soirée examine de plus près ces propositions d’hacktivisme urbain et les remet en perspective de manière à faire société et déjouer les systèmes en place.

Geoffrey Dorne

Geoffrey Dorne est designer graphique & numérique, fondateur de la société indépendante Design & Human et chercheur à l’EnsadLab de Paris où il développe un projet focalisé sur les émotions et la communication phatique, gestuelle et non-verbale intitulé Neen. Il travaille le numérique et l’imprimé pour de nombreux projets (Croix Rouge, la fondation Mozilla, Libération, la CNIL..) et attache un intérêt particulier aux concepts, aux métaphores et à l’utilisateur. Geoffrey est responsable de la pédagogie du design de la Webschool Factory et enseignant dans différentes écoles en France (la Sorbonne, l’Ensci, les Gobelins…).

Soirée proposée en partenariat avec Webibli

Webibli est un site de prêt de livres spécialisés dans le web. On y trouve un peu de tout, des bouquins de graphisme jusqu'aux bouquins de Backend. L'idée étant de permettre aux professionnels du web, de rester à jour, aux débutants de se former, et tout ça en se rencontrant à travers le prêt en main propre.

En juin, la Gaîté Lyrique devient un des points relais où déposer et récupérer les livres !

Meetings

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

[EN ATTENTE DE REPORT] Ce que l’on nous donne à voir : politiques du visible à l'ère du numérique

Par le Mouton Numérique

Ce débat questionne les dispositifs qui filtrent les contenus sur le web. Comment se déterminent les limites de notre champ de visibilité ? Qui en est responsable ? Où et comment les élargir, les contester ?

  • Wednesday 8 April 2020 at 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

[EN ATTENTE DE REPORT] L'IA est-elle la "destinée manifeste" du travail humain ?

Étudier les cultures du numérique : le côté obscur du futur du travail #3

Avec Antonio Casilli et le collectif RYBN

En 2003, le pionnier des systèmes experts Edward Feigenbaum qualifiait l’intelligence artificielle de "destinée manifeste" de nos sociétés. Ce slogan cache les défaillances d’une discipline qui n’arrive pas encore à s’attaquer à "la vraie majesté de l’intelligence générale".

  • Thursday 9 April 2020 at 19h00
[EN ATTENTE DE REPORT] Trax Market 2020

[EN ATTENTE DE REPORT] Trax Market 2020

Avec Trax Magazine

Avec des live, conférences, projections, marché aux disques et ateliers, le rendez-vous annuel et gratuit des cultures électroniques Trax Market (anciennement nommé Trax Convention) est de retour sur trois jours.

  • Friday 17 April 2020 at 20h00
  • Saturday 18 April 2020 at 12h00
  • Sunday 19 April 2020 at 14h00