Pirater la ville
© DR

Pirater la ville

Hackons citoyens !

Pirater la ville

Réaliser un bonnet infrarouge qui vous cache des caméras, un t-shirt qui vous dissimule de la reconnaissance faciale, un tag anti-pluie, une bombe bio et végétale, des graffitis sonores, une bibliothèque dans une cabine téléphonique... Tout cela est possible, à faire chez vous, et à moindre frais. Autant de tactiques simples rassemblées par Geoffrey Dorne dans son ouvrage Hacker Citizen pour se réapproprier l’espace de la ville. La soirée examine de plus près ces propositions d’hacktivisme urbain et les remet en perspective de manière à faire société et déjouer les systèmes en place.

Geoffrey Dorne

Geoffrey Dorne est designer graphique & numérique, fondateur de la société indépendante Design & Human et chercheur à l’EnsadLab de Paris où il développe un projet focalisé sur les émotions et la communication phatique, gestuelle et non-verbale intitulé Neen. Il travaille le numérique et l’imprimé pour de nombreux projets (Croix Rouge, la fondation Mozilla, Libération, la CNIL..) et attache un intérêt particulier aux concepts, aux métaphores et à l’utilisateur. Geoffrey est responsable de la pédagogie du design de la Webschool Factory et enseignant dans différentes écoles en France (la Sorbonne, l’Ensci, les Gobelins…).

Soirée proposée en partenariat avec Webibli

Webibli est un site de prêt de livres spécialisés dans le web. On y trouve un peu de tout, des bouquins de graphisme jusqu'aux bouquins de Backend. L'idée étant de permettre aux professionnels du web, de rester à jour, aux débutants de se former, et tout ça en se rencontrant à travers le prêt en main propre.

En juin, la Gaîté Lyrique devient un des points relais où déposer et récupérer les livres !

Meetings

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Entrée en matière : histoires et politiques de l’Anthropocène

Ce qui dépend de nous #1

Avec la performance Matters, cette première séance est une entrée en matière dans les histoires et les politiques de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact des activités humaines à l’échelle planétaire.

  • Wednesday 20 February 2019 at 19h00
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • Thursday 21 February 2019 at 19h00
Mix with the Masters #5

Mix with the Masters #5

Emile Haynie - Sampling et beat making au service de la production pop et hip-hop contemporaine

Rencontre avec Emile Haynie, un des producteurs les plus en vogue des années 2010 qui utilise ses connaissances de la musique urbaine pour réinventer les sons pop et indie.

  • Thursday 14 March 2019 at 19h00