Play with me

Aire de jeux et sculptures musicales, par Eric Arnal-Burtschy en collaboration avec Chapelier Fou et Laura Muyldermans

Play with me

Pour ce concert futuro-interactif, Capitaine futur propose une aire de six sculptures-jeux participative en forme de rébus musical. C'est la rentrée en famille à la Gaîté Lyrique !

Derrière les portes de l’observatoire des phénomènes de l’Entrespace, Capitaine futur utilise son corps comme unité de mesure pour relier une constellation de formes élémentaires et monumentales, qui produisent des rythmes et des mélodies à composer avec tact, patience et surtout avec les autres, toujours en mouvement... Entre la sculpture, l’aire de jeu et la performance sonore, Play with me met en scène une série de machines qui nous placent au centre d’un concert interactif, en forme d'expérience cosmique. Eric Arnal-Burtschy propose de revisiter le mot "concert" en créant une expérience collective à partir de six dispositifs (balançoires, tourniquet, joystick...) activés par les enfants. Des séquences mélodiques et des harmonies s'inventent alors, et une composition musicale résonne à travers l'Entr'Espace ! C'est le grand spectacle trépi-dansant de la rentrée à la Gaîté Lyrique.

Eric Arnal-Burtschy

Passionné par les recherches sur la physique de l’univers, mais aussi par les rapports entre l’art et la science, l’artiste visuel et chorégraphe Eric Arnal-Burtschy cherche à relier une vision techno-scientifique à une vision sensible du monde. De la danse à l’installation en passant par les expériences immersives et lumineuses, il touche à tout et tout le touche. Après avoir présenté Deep are the Woods à la Gaîté Lyrique en 2021, il revient avec cette nouvelle proposition.

La lettre de Capitaine futur

Capitaine futur

Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique, accompagne les enfants vers la découverte, l’apprentissage et la pratique de nouveaux imaginaires. Les cultures post-Internet et l’omniprésence du numérique ont modélisé de nouvelles façons d’envisager l’avenir. C’est pourquoi Capitaine futur donne le pouvoir aux enfants d’agir sur le monde et d’inventer d’autres histoires, grâce, notamment, à la prise en main des outils numériques et à la force du récit. Cette saison, direction l’Entr’espace, territoire imaginaire jalonné d’aventures et de spectacles trépi-dansants, d’ateliers de brico-labo-ration, d’histoires fabuleuses et de figures animées à inventer en famille !

Production
BC Pertendo & Still Tomorrow
Coproduction
Région Hauts-de-France | La Rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq | Next Festival | Le Gymnase, Roubaix, Centre de développement chorégraphique national | De Grote Post - Oostende | Scène nationale d’Orléans | Ecole nationale supérieure d'architecture et du paysage de Lille
Partenaires et diffusion
La Rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve

Other events part of the « Entr'espace ! » cycle

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun
Exhibition
En famille

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun

Solo piece & immersive experience in situ. World premiere.

20.05–06.11.22

Le grand réseau
En famille Capitaine Futur
Workshop
En famille

Le grand réseau

Bidouille électronique par Éléonore Sense

18.09–30.10.22

Buy tickets
View all